L’État de Quintana Roo, leader du tourisme mexicain, a clôturé l’année 2024 avec plus de 20 millions de visiteurs, égalant le record établi en 2023, malgré les incertitudes créées par les élections au Mexique et aux États-Unis.
Des destinations comme Cancún, Playa del Carmen et Tulum enregistrent un taux d’occupation moyen des hôtels de 85%, a déclaré Bernardo Cueto Riestra -le ministre du Tourisme de Quintana Roo- dans une interview à l’agence de presse espagnole EFE. Il a souligné que les quatre aéroports la région de sont essentiels à la croissance continue du tourisme.
Au Mexique, le sixième pays le plus visité au monde, Quintana Roo représente près de 50 pour cent des recettes touristiques totales. Récemment, les nouveaux aéroports de Tulum et Cozumel ont ouvert de nouvelles routes qui permettent de renforcer la connectivité et d’explorer de nouveaux marchés.
L’hiver est la saison la plus demandée
Les associations hôtelières font état d’un taux d’occupation moyen de 85 % en hiver, avec des pics allant jusqu’à 90 % en fin d’année, période historiquement la plus importante de l’année. Même dans la zone sud, où se trouvent les destinations balnéaires émergentes de Chetumal et Bacalar, la demande est forte de la part des vacanciers européens et asiatiques à la recherche de destinations plus en contact avec la nature et loin du surtourisme.