Après sa réélection à la présidence des États-Unis, Donald Trump a lancé une guerre commerciale mondiale avec des politiques douanières extrêmes. Cette politique controversée a eu un impact significatif et indéniable sur l’industrie du tourisme. Aujourd’hui, les professionnels comme les hôteliers ou les réceptifs sont confrontés à de graves problèmes.

L’U.S. Travel Association affirme que les touristes internationaux sont essentiels à l’économie américaine
Ils génèrent environ 155 milliards de dollars de dépenses touristiques chaque année. Mais aujourd’hui, en raison de l’influence d’un certain nombre de décisions politiques telles que les tarifs douaniers et les contrôles d’entrée, la volonté des touristes internationaux de se rendre aux États-Unis a considérablement diminué. Une information confirmée par l’US Travel Association.

Le Canada est depuis longtemps la plus grande source de touristes internationaux aux États-Unis
Cependant, le nombre de touristes entrant aux États-Unis par voie terrestre en provenance du Canada en février de cette année a diminué de près de 500 000 d’une année sur l’autre.
Le nombre de Canadiens voyageant aux États-Unis devrait diminuer de 15 % cette année, ce qui entraînera une perte de 3,3 milliards de dollars en dépenses touristiques, selon Tourism Economics, une unité de l’Oxford Economics Institute.

De plus, le nombre de touristes en provenance d’Europe, d’Asie et d’autres pays a également diminué de manière significative
Les données de l’Administration du commerce international des États-Unis ont montré que le nombre de touristes étrangers visitant les États-Unis en février de cette année a chuté de 2,4 % en glissement annuel par rapport à la même période l’année dernière. Parmi eux, le nombre de touristes en provenance d’Afrique a diminué de 9 %, d’Asie de 7 % et d’Amérique centrale de 6 %.

Les compagnies aériennes nationales, les hôtels, les restaurants et d’autres industries connexes aux États-Unis ont également été touchés
Les compagnies aériennes américaines ont mis en garde contre un ralentissement de la demande de voyages, Delta Air Lines, Southwest Airlines et American Airlines ayant toutes abaissé leurs prévisions de bénéfices pour le premier trimestre.

L’American Hotel and Lodging Association a déclaré que les taux d’occupation des hôtels ont diminué
Cette diminution se situe dans certains hauts lieux touristiques qui dépendent des touristes internationaux, comme New York et Los Angeles. Les hôtels ont été contraints de baisser les tarifs de leurs chambres pour attirer les clients, et leurs marges bénéficiaires ont été fortement réduites.

Les touristes chinois sont incités à éviter les États-Unis
Avec la mise en œuvre de la politique tarifaire de Trump et le durcissement des politiques d’entrée aux États-Unis, l’enthousiasme des touristes chinois à voyager aux États-Unis a également été fortement touché.
Les données publiées par l’Association chinoise des services de voyage ont montré qu’au premier trimestre de cette année, les réservations de voyages des touristes chinois aux États-Unis ont chuté de plus de 40 % en glissement annuel. De nombreuses agences de voyages ont déclaré que les touristes qui avaient initialement prévu de se rendre aux États-Unis ont modifié leur itinéraire et choisi d’autres pays et régions.

Les Chinois resteront surtout en Asie
En termes de voyages à l’étranger, les touristes chinois ont augmenté leur demande pour d’autres destinations de voyages à l’étranger, en particulier certains pays et régions qui entretiennent de bonnes relations économiques et commerciales avec la Chine, disposent de riches ressources touristiques et de politiques de visa pratiques, comme la Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, etc.

La politique tarifaire de Trump a déclenché une réaction en chaîne dans l’industrie mondiale du tourisme
L’industrie touristique américaine a été la plus durement touchée, mais également le tourisme en Europe a également été affecté dans une certaine mesure.
À l’ère actuelle de l’intégration économique mondiale, les industries touristiques de différents pays sont étroitement liées. Tous les professionnels espèrent une rapide clarification de ces revirements politiques qui ne favorisent pas le tourisme en général.