22 octobre, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Large, le nouveau centre d’art contemporain de l’île Seguin, ouvre ses portes

Le Grand Paris compte un nouveau lieu culturel d’envergure. À la pointe aval de l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt, Large a ouvert ses portes le 17 octobre. Ce centre hybride de cultures contemporaines de 5 000 m², porté par le groupe Emerige, s’installe sur l’ancien site des usines Renault, à deux pas de La Seine Musicale. Une nouvelle raison de prolonger une escapade parisienne de l’autre côté du périphérique.

Une architecture signée par des Pritzker

La Seine Musicale sur l’île Seguin
La Seine Musicale, voisine du nouveau centre d’art – Photo : Jean-Pierre Dalbéra / Wikimedia Commons (CC BY 2.0)

Le bâtiment a été conçu par l’agence catalane RCR Arquitectes, lauréate du prix Pritzker en 2017, associée à l’agence parisienne CALQ. Il s’inscrit dans le complexe de la Pointe des Arts, qui réunit également un cinéma de huit salles, des commerces et des bureaux.

Structure à but non lucratif dirigée par Paula Aisemberg, Large ne possède pas de collection permanente. Il déploie environ 2 500 m² d’espaces d’exposition sur six niveaux, et près de 40 % de ses espaces, dont l’atrium et les terrasses, sont accessibles gratuitement.

Moteur imaginaire, une exposition inaugurale

Vue aérienne de l’île Seguin
L’île Seguin, ancien site des usines Renault, vue du ciel – Photo : David.Monniaux / Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

Placée sous le commissariat de Cecilia Alemani, l’exposition « Moteur imaginaire » est présentée jusqu’au 7 mars 2027 en partenariat avec le Fonds Renault pour l’Art et la Culture. Elle fait dialoguer des œuvres historiques signées Vasarely, Dubuffet, Tinguely ou Doisneau avec dix-sept créations commandées pour l’occasion, un clin d’œil au passé industriel de l’île.

Infos pratiques

Large est ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h, avec une nocturne le vendredi jusqu’à 21 h. L’entrée coûte 15 euros (10 euros en tarif réduit) et elle est gratuite pour les moins de 26 ans. Le site, réservé aux mobilités douces, se rejoint à pied ou à vélo depuis le parc départemental Gauthier-Mougin.

Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de Paris : parisjetaime.com.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour