22 octobre, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Lyon : l’office de tourisme de Bellecour détruit, l’accueil des visiteurs replié au Rectangle

C’était l’une des premières adresses des visiteurs arrivant à Lyon. Le pavillon de l’office de tourisme de la place Bellecour a été saccagé puis volontairement incendié dans l’après-midi du samedi 17 octobre, en marge de la journée nationale de mobilisation contre la vie chère. La Ville de Lyon, propriétaire du bâtiment, parle d’une « perte patrimoniale majeure ». L’accueil des touristes s’est réorganisé dès le lundi suivant, à quelques semaines de la très attendue Fête des Lumières.

Un pavillon du milieu du XIXe siècle parti en fumée

Le pavillon du Rectangle, place Bellecour
Le Rectangle, pavillon jumeau qui accueille désormais les visiteurs – Photo : Chabe01 / Wikimedia Commons (CC BY-SA 4.0)

Le bâtiment fermait, avec son jumeau, le côté sud de la place Bellecour depuis le début des années 1850. Œuvre de Tony Desjardins, architecte en chef de la Ville sous le Second Empire, il a d’abord servi de corps de garde puis de poste de police, avant d’accueillir le syndicat d’initiative en 1924. Devenu Maison du tourisme après sa restauration de 1945, il portait le nom d’office de tourisme depuis 1970.

Le 17 octobre, des centaines de personnes ont pris pour cible le pavillon en début d’après-midi. Les pompiers, d’abord empêchés d’intervenir, n’ont pu maîtriser le feu qu’en milieu d’après-midi : le bâtiment, qui n’était pas protégé au titre des monuments historiques, a été déclaré détruit. Sa toiture menace désormais de s’effondrer.

« Nos bâtiments publics sont des biens communs, les vandaliser c’est s’en prendre aux Lyonnaises et aux Lyonnais », a réagi le maire, Grégory Doucet, qui a condamné « fermement ces scènes de violence inacceptables ». Avec ses homologues de Paris et de Marseille, il a demandé à être reçu par le Premier ministre.

L’accueil se poursuit au Rectangle

Statue de Louis XIV place Bellecour et colline de Fourvière
La statue équestre de Louis XIV, place Bellecour, face à Fourvière – Photo : Romainbehar / Wikimedia Commons (CC0)

Les équipes d’ONLYLYON Tourisme n’ont pas fermé la porte aux visiteurs. Depuis le 20 octobre, les conseillers en séjour sont installés dans un espace temporaire au Rectangle, l’autre pavillon de la place Bellecour. Ils y renseignent les voyageurs tous les jours de 9 h à 18 h, en français, anglais, allemand, espagnol et italien.

Les touristes peuvent également joindre l’office par téléphone au 04 72 77 69 69, sept jours sur sept aux mêmes horaires, ou via le chat et le formulaire de contact du site visiterlyon.com.

Cap sur la Fête des Lumières

Le calendrier rend la situation sensible : la Fête des Lumières, annoncée du 5 au 8 décembre 2026, a attiré environ deux millions de visiteurs lors de sa dernière édition. Professionnels et collectivités comptent sur une sortie rapide de la crise pour que l’image de Lyon, l’une des grandes destinations urbaines françaises, ne soit pas durablement ternie.

Plus d’informations sur le site de la Ville de Lyon et sur visiterlyon.com.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour