Dubaï a choisi d’assurer la promotion de l’émirat par des instagrameuses ou instagrameurs plutôt que par des journalistes. Aujourd’hui, on commence à constater les débordements. Dubaï ne méritait pas ce type de publicité.

Un groupe de jeunes femmes
La police de Dubaï a annoncé des arrestations pour des accusations de débauche publique. Des vidéos et des photos de plusieurs femmes nues, posant sur le balcon d’une tour, dans le quartier chic de Marina, ont fait le tour des médias sociaux.

Les jeunes femmes encourent amendes, prison et expulsion
Les personnes détenues encourent jusqu’à six mois de prison et des amendes allant jusqu’à 1 500 dollars pour « comportement obscène » en vertu des lois des Émirats arabes unis, qui sont fondées sur la charia. Bien que comparativement plus libéraux que leurs voisins du Moyen-Orient, les Émirats arabes unis ont emprisonné des personnes pour des infractions plus légères comme s’embrasser en public
La prostitution est tolérée de fait à Dubaï
« Dubaï a parfaitement développé ses activités de service, au premier rang desquels le tourisme. La consommation d’alcool est autorisée dans les hôtels, les bars, les restaurants et les night-clubs disposant d’une licence spécifique, même si elle reste interdite dans l’espace public. C’est généralement dans de tels lieux que des travailleuses sexuelles racolent le client potentiel, s’accordant avec lui sur le montant, la durée et la nature de la prestation. Il est ainsi possible de s’attacher le service d’une escort-girl durant tout ou partie de son séjour dans l’émirat ». La prostitution restait relativement discrète, elle tend à s’exposer plus largement. C’est dommage !

Le tourisme reste florissant
Les Emirats arabes unis ont continué d’accueillir les touristes du monde entier, pendant la pandémie. On porte le masque dans les rues et l’application des gestes barrières est strictement suivie et contrôlée. Les contrevenants peuvent se voir dénoncer, via un numéro vert, et les sanctions sont plutôt sévères. Mais, pour le bonheur des visiteurs, les terrasses, les plages et les restaurants les accueillent à bras ouverts. Les Emirats arabes unis soignent le tourisme qui pèse 15 % de leur PIB. Pour préserver sa destination privilégiée en temps de Covid, le pays vaccine activement. Il devrait dépasser à fin mars son objectif de 50 % de la population vaccinée et envisage désormais les 100 % pour la fin de l’année.