29 mars, 2024
spot_img

Une destination, une chanson : Zombie, de The Cranberries

Le groupe de rock irlandais The Cranberries fit ses débuts en 1993 avec l’album Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We ?, mais leur renommée mondiale est venue un an plus tard avec leur album No need to argue, qui incluait le titre Zombie, peut-être la plus connue des bande.

Zombie, composé par la chanteuse Dolores O’Riordan précocement décédée en janvier 2018, a tous les éléments d’un hymne grunge ; un rythme dense souligné par le timbre vocal d’O’Riordan, qui a adapté le style de chant traditionnel irlandais d’alternance de graves et d’aigus à l’ambiance déchirante du rock des années 90.

La chanson est une complainte antiviolence en Irlande du Nord inspirée par la mort de Tim Parry et Jonathan Ball, de 12 et 3 ans, respectivement. Ces deux enfants furent tués par l’explosion d’une bombe posée par le groupe armé Irish Republican Army (IRA), le 20 mars 1993 à Warrington, en Angleterre, qui a également blessé des dizaines de personnes. Elle fait référence à la violence qui a dévasté l’Irlande du Nord pendant des décennies, en particulier les années 70 et 80, en raison des affrontements entre les troupes britanniques déployées sur le territoire et les nationalistes irlandais.

L’IRA était la principale organisation armée républicaine-catholique d’Irlande du Nord qui, au fil des décennies, a eu recours à la violence pour faire sortir ce territoire du Royaume-Uni et le réunifier avec la République d’Irlande.

Une partie du succès du morceaux est également due au vidéoclip, qui alterne des images de la guerre avec des scènes d’O’Riordan et d’un groupe d’enfants peints en or autour d’un crucifix. La vidéo originale, réalisée par Samuel Bayer, comprend des images d’enfants portant des armes, ce que la BBC a refusé de montrer, tout comme le radiodiffuseur national irlandais RTE. Au lieu de cela, ils ont diffusé une version éditée axée sur des images de The Cranberries en train de jouer, ce que le groupe a rejeté.

Zombie est l’une de ces rares textes engagés qui passent et repassent sur les radios grand public. On la trouve évidemment sur Spotify, parmi les hits qui ont marqué les années 90 et c’est un aussi un must dans les playlists des mélomanes. Car cette chanson représente l’équilibre parfait entre la folie médiatique qu’était MTV et la signification sociale de la génération X qui a grandi avec le grunge en arrière-plan.

C.A.T.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour