Les entreprises allemandes prévoient toujours moins de voyages d’affaires qu’avant la pandémie. « Les entreprises ont réduit leurs budgets voyages de 40 à 50 % », a déclaré Fabian Billing, directeur allemand du cabinet de conseil en gestion McKinsey. On observe les mêmes comportements en France. De grands groupes industriels ont confirmé cette tendance.
Un environnement de travail plus flexible
Selon Fabian Billing, les entreprises élaborent actuellement des plans spécifiques pour se préparer à la fin de la pandémie. On s’attend à ce qu’il y ait toujours des bureaux en « open space ». Le bureau en tant qu’espace de réunion, de travail d’équipe et de créativité sera plus important que jamais.

Moins de voyages d’affaires
Selon une enquête du journal allemand Handelsblatt, de grandes entreprises allemandes prévoient beaucoup moins de voyages d’affaires à l’avenir. Au lieu de cela, la vidéoconférence devrait devenir la norme dans le monde des affaires. Le groupe pharmaceutique et chimique Bayer prévoit de réduire les activités de voyage jusqu’à 50 % à l’avenir, par rapport au niveau de 2019.
Les voyages d’affaires seront une exception
Des entreprises comme Daimler ou Siemens le voient également de la même manière et souhaitent réduire considérablement les voyages d’affaires même après la pandémie du Covid19. Par exemple, la compagnie d’assurance Allianz a déclaré que « les solutions virtuelles devraient devenir la norme et les voyages d’affaires l’exception ». Cela pourrait faire économiser beaucoup d’argent aux entreprises. Car avant le déclenchement de la pandémie, les entreprises allemandes dépensaient environ 55 milliards d’euros par an uniquement en voyages d’affaires. Bayer vise ainsi à économiser jusqu’à 200 millions d’euros par an.

Une autre enquête
Le Certified Testing Institute a mené une enquête auprès de travel managers, acheteurs, assistants et organisateurs d’événements. Au cours de la période d’enquête du 14 avril au 3 mai 2021, il y a eu 263 réponses et, comme prévu, 76% ont déclaré qu’ils manquaient extrêmement de réunions d’affaires et des formations en présentiel. Sur les 263 personnes interrogées, 33% ont déclaré que le volume de voyages d’affaires « après covid » sera inférieur à celui d’avant la pandémie (diminution de 20 à 30%). Cependant, 38% pensent que les voyages d’affaires diminueront de 30 à 50%. Après tout, 27% des participants à l’enquête sont encore plus sceptiques et prédisent une baisse de 50 à 70%
C’est bien de soulever ce problème.. Encore un des secteurs du monde du tourisme qui va se retrouver tres touché.. C’est préoccupant pour les, emplois..