18 avril, 2024
spot_img

Aujourd’hui, c’est la journée internationale du vélo

J’aime la bicyclette car c’est un des rares engins de transport qui ne fasse pas de bruit. L’idée d’avoir, en ville, des vélos en location, était une très bonne idée. Certaines villes dont Paris, tentent de chasser les voitures. C’est pas mal aussi. Malheureusement, la capitale s’est remplie de motos plus bruyantes les unes que les autres. C’est insupportable. Bref, la journée internationale de la bicyclette me donne l’occasion de rappeler que c’est toujours avec plaisir que je lis la publication de mes amis de Sport & Tourisme. Je vais d’ailleurs reprendre en partie un article qui a été publié sur leur site.

Les Nations Unis ont choisi le 3 Juin !

Les Nations Unies ont proclamé le 3 juin comme la journée internationale du vélo. L’adoption de la résolution a eu lieu 12 avril 2018, lors de la réunion ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies à New-York, par consensus entre les 193 pays membres.

C’est un turkmène qui est à l’origine du texte

L’ambassadeur, Aksoltan Ataeva, représentant permanent du Turkménistan aux Nations Unies, est à l’origine du texte, parrainé et poussé par plus de 56 pays. Selon les termes de l’Assemblée générale des Nations Unies, le vélo est « un moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement qui favorise la bonne gestion de l’environnement et entretient la santé ». L’organisation salue également un mode de transport qui “encourage la créativité et la participation sociale et donne à l’utilisateur une conscience immédiate de son environnement”, ainsi qu’un “moyen d’accès à l’éducation, à la médecine et au sport”.

Une journée mondiale de la bicyclette, pour quoi faire ?

Loin de se limiter à une simple reconnaissance des bienfaits du vélo, l’organisation d’une Journée mondiale a pour vocation d’encourager les États membres à développer activement le vélo : en améliorant la sécurité routière et l’infrastructure, en promouvant son utilisation – utilitaire comme récréative – et en œuvrant au développement d’une véritable culture du cyclisme. Je reconnais être un peu dépité … quand je m’aperçois qu’il y a une Journée Internationale de la moto le 21 Juin. En ville, c’est assourdissant ; sur la route, on peut comprendre la joie des motards.

La cyclosportive « Col de la Loze by Brides-les-Bains » revient le 18 Juillet prochain

Laurent Guena de Sport & Tourisme a écrit : « Après une première édition, la cyclosportive Col de la Loze by Brides-les-Bains revient le 18 juillet 2021. De manière à répondre aux attentes de tous les passionnés de vélos plusieurs formats, 100 km, 53 km et 30 km seront proposés avec, en plus, la possibilité sur les parcours 53 et 30 km de participer en vélos à assistance électrique (VAE). Vous pouvez découvrir toutes les informations sur le sujet ICI

Vive le vélo et vive la liberté !

Serge Fabre

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour