30 avril, 2024
spot_img

IFTM 2021 : le salon met à l’honneur la Corse et ses spécialistes de la destination

Comme nous l’avions déjà annoncé dans notre article (Lire ICI), le grand salon professionnel du voyage aura pour destination d’honneur : La Corse. Autour de l’Agence du Tourisme de la Corse sur le stand de la Corse, on trouvera de nombreux spécialistes dont la liste s’allonge chaque semaine : Ollandini Voyages, Marina d’Oru, J2 A Evasion, Beaux voyages, Corsicatours, Corsica Incoming, Air Corsica, Corsica Linea, DESTINATION CORSE, UNIVAC, OT Calvi, Oleaday et la filière MICE.

Une île qui aura fasciné plusieurs colonisateurs

La Corse est l’endroit où vous pourrez découvrir la beauté sauvage en Méditerranée. De superbes falaises roses descendent brusquement vers des eaux turquoise d’une clarté invraisemblable qui ailleurs sont bordées de plages de sable. À l’intérieur des terres, de hauts sommets de granit se dressent dans des formes à couper le souffle. Des Grecs aux Romains, en passant par les Pisans, les Génois et les Français (et même, brièvement, les Britanniques), les forces étrangères qui ont diversement occupé cette île méditerranéenne ont été fascinées par cette terre magnifique. C’est pourquoi on l’appelle affectueusement : l’Ile de Beauté.

Une île bien à part

La Corse n’a été acquise par la France qu’en 1768. Elle se situe à 160 km du continent français (mais à seulement 82 km de la côte toscane italienne). La langue corse, par exemple, est notablement différente du français et est largement parlée, tandis que des panneaux indicateurs donnent des noms de lieux à la fois en français et en corse. Le mouvement nationaliste corse actuel est bien présent dpuis au moins 30 ans. Pour les visiteurs, l’esprit corse – fier, provocateur et vaillant, en résonance avec la nature environnante – fait partie de l’attrait.

Le saviez-vous ?

La Corse couvre 8 680 km², c’est donc un poil plus grand que la Crète et environ un tiers de la taille de la Sardaigne voisine, dont elle est séparée par un détroit étroit de 14 kilomètres.

Il faut moins de trois heures de route de la ville nord de Bastia à la ville sud de Bonifacio. Mais c’est le long de la côte est. Une fois que vous vous dirigez vers l’intérieur des terres ou le long de la magnifique côte ouest, les routes s’accordent avec les contours et les temps de trajet s’étendent en conséquence.

La capitale spirituelle de la Corse

La capitale spirituelle de la Corse est la robuste ville intérieure de Corte, sa redoutable forteresse présidant un minuscule dédale de ruelles pavées, avec des rues plus récentes s’étalant en contrebas. Plus ou moins au centre de l’île, elle est située dans un paysage étonnant de rivières et de montagnes de granit. Le grand héros de la Corse, Pascal Paoli, y a établi un parlement démocratique pendant la brève période d’indépendance de l’île entre 1755 et 1768. Aujourd’hui, Corte reste la patrie du nationalisme et abrite également l’université de Corse.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour