30 avril, 2024
spot_img

Laurent Magnin : suivez le sherpa

Laurent Magnin redevient chef d’entreprise. Toujours aussi atypique et empathique. Trouver ensemble la bonne recette dont résulte la motivation globale du personnel en entreprise, tel est l’argument force de sa nouvelle société, MAG, pour l’accompagnement sur-mesure de dirigeants et managers. MAG comme  Magnin mais aussi comme « Motivation ADN gagnant ». 

L’homme,  chaleureux comme à son habitude, a troqué sa célèbre casquette bleu-XL contre un petit chapeau en feutre noir. S’il avoue volontiers que la fin d’XL Airways dont il fut le très actif PDG l’avait bouleversé, il sait aussi pouvoir compter sur son énergie débordante et son expérience multiple. Sur l’analyse de ses expériences positives et négatives aussi qui permettent de mieux comprendre et d’aider. Cette phrase cueillie sur son site, résume assez bien le personnage : “Il faut avoir vécu l’échec et le goût de la défaite pour avoir ce désir d’aider les autres à ne pas la connaitre. »

Nouveau départ, nouvelles ambitions le voilà à la tête de MAG avec Christophe Couvidou et Laurence Clerté, tous deux anciens d’XL Airways.

De ses anciens collaborateurs il parle comme d’une histoire de famille. «Quand tu vois la quasi-totalité de ton équipe, venue pour te soutenir lors du dépôt de bilan, tu te dis que le lien est vraiment fort. Une équipe qui n’a fait aucune grève pendant 15 ans ! ». Alors oui, ce lien l’a inspiré pour créer MAG, société destinée à  veiller, soutenir, accompagner et même dépanner les entreprises selon leur personnalité propre. Et pas nécessairement selon des méthodes entrepreneuriales bien codées. Pas de recette préfabriquée.

Ecouter, aider, motiver

D’abord écouter. Puis aider et accompagner les entrepreneurs à porter l’âme et l’histoire d’une entreprise élément capital pour que l’entreprise puisse se reconnaitre dans un projet commun « et je crois, dit-il, avoir un peu de légitimité pour motiver les gens ». La motivation il en est sûr, n’est pas uniquement affaire d’argent. Par expérience, il le sait : « tous les matins ton personnel a une bonne raison de s’écarter du projet commun ; une mauvaise nuit, des problèmes conjugaux, des soucis de santé etc. Et le job du patron c’est de les y ramener tous les jours ». Et puis constate-t-il, le Covid a grandement déstabilisé plus d’une entreprise. Une partie du personnel s’est arrêté de travailler et bien des entrepreneurs constatent qu’ils « ont du mal à se remettre dedans ». Il faut même parvenir à réconcilier parfois ceux qui ont pu faire du télétravail avec ceux qui, assurant une présence effective étaient souvent en surcharge de travail. Bref remettre de l’huile dans les rouages et trouver les mots pour guérir les maux. Parce que la performance c’est d’abord la passion de l’engagement humain.

Laurent Magnin considère que « donner du boulot aux gens » ce n’est pas suffisant pour faire tourner l’entreprise si celle-ci n’a pas d’âme, s’il n’y pas une histoire, une philosophie pour la soutenir et la fédérer. Atypique et non formaté, il garde  dans l’esprit, un seul mentor : Jacques Maillot. Concrètement, comment se passe l’accompagnement des managers à travers MAG ? Car Laurent Magnin se dit avant tout accompagnant. « En pratique, on discute ensemble pendant deux heures ou plus sur la carrière, les méthodes de gestion, ce qui marche bien ou mal dans l’entreprise. Bien sûr il se peut qu’on dévoile des aspects méconnus et qui peuvent exiger un changement de comportement ou de cap et nous accompagnons nos clients  jusqu’au bout ».

En filigrane on verrait presque le portrait d’Alain, chef d’entreprise dont le rôle est tenu par le comédien Jacques Weber dans la série « En Thérapie  2 »…. Ne serait-il pas devenu un peu psy pour entreprise Laurent Magnin avec son équipe ?

Plus de détails sur www.mag-m2partners.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour