Des centaines de passagers se sont retrouvés bloqués sur un bateau de croisière au large des côtes australiennes. Le Viking Orion s’est vu refuser l’autorisation d’accoster à Adélaïde. Le navire n’avait pu également accoster à Christchurch et Dunedin en Nouvelle-Zélande et à Hobart, en Tasmanie.

Bloqué à 27km des côtes
Le navire à 14 ponts et 930 personnes – qui a été construit en 2018 – aurait jeté l’ancre à environ 27 km de la côte pendant le nettoyage.
Les responsables ont déclaré que la coque du navire devait être nettoyée avant d’entrer en Australie.
Les autorités ont découvert une « salissure biologique » – une accumulation de micro-organismes, de plantes, d’algues ou de petits animaux. Le département australien des pêches a déclaré que la gestion des bio-salissures était une « pratique courante pour tous les navires internationaux arrivant » et que le navire devait être nettoyé pour éviter les « organismes marins nuisibles ».
Des plongeurs au travail
« Des plongeurs professionnels ont été engagés directement par la ligne/l’agent du navire pour nettoyer la coque lorsqu’ils étaient au mouillage en dehors des eaux australiennes », a-t-il ajouté.
Les passagers se sont amusés pendant près d’une semaine … à quelques exceptions près
Bien que les passagers soient rarement bloqués sur un navire pendant une semaine, les exigences strictes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande en matière de biosécurité ont déjà contraint les navires de croisière à dévier de leur trajectoire. Le mois dernier, les passagers du Coral Princess ont dû sauter deux arrêts lors de leur voyage autour de la Nouvelle-Zélande après qu’une infestation de mollusques non indigènes ait dû être retirée de la coque.
Le capitaine s’excuse
Dans une lettre, le capitaine du navire s’est excusé que « la croisière actuelle ne réponde pas à vos attentes » et a déclaré qu’un membre de l’équipe des relations avec la clientèle de Viking ferait une « offre de compensation ajustée » aux clients dans les prochains jours.