29 mars, 2024
spot_img

Texas: pas seulement des images mais vraiment le ranch, le cowboy et le rodéo …

C’est une image qui lui colle à la peau, et pour cause ! L’image populaire du Texas nous renvoie inévitablement à l’univers « far west », là où les cowboys chevauchent leurs montures pour convoyer le bétail au rythme de la musique country. Plaines désertiques à perte de vue ponctuées d’authentiques ranchs et shows de rodéo déchaînés à coup de santiags font parties intégrantes du paysage culturel texan.

Panorama des ranchs : le fief des cowboys

Rustiques, traditionnels ou haut de gamme, les « dude ranches » ne manquent pas dans le Lone Star State qui en dénombre plus d’une cinquantaine. En tant que capitale mondiale autoproclamée des cowboys, la ville de Bandera en concentre pas moins de sept. Le Dixie Dude Ranch propose un séjour en pension complète avec deux balades à cheval quotidienne.

Non loin de là, le Mayan Dude Ranch traduit l’héritage et l’hospitalité de la famille Hicks depuis plus d’un demi-siècle. Au cœur de la région du Hill Country, ce havre de paix offre une véritable immersion dans l’univers des cowboys : promenade en charrettes ou à cheval avant de terminer la journée autour d’un barbecue, en suivant les pas de la Line Dance, cette danse locale popularisée notamment grâce au titre « Cotton Eye Joe ».

Dans un tout autre style, le JL Bar Ranch Resort, niché entre le désert de Chihuahua et les collines de Sonora, allie élégamment luxe et authenticité de l’expérience ranch. Ici, les activités typiques locales côtoient en effet des prestations haut de gamme : piscine à débordement, jacuzzi, restaurant gastronomique, spa et centre de bien-être, sans oublier l’aéroport privatif pour accueillir les jets.

Enfin, il ne faudrait pas oublier Southfork Ranch où fut tourné le célèbre feuilleton Dallas. Sur les pas de la famille Ewing, il est possible de visiter le ranch du mardi au dimanche tout au long de l’année. Pour les fans invétérés de la série aux 357 épisodes, un package « Live and Dream Like a Ewing! » est proposé afin d’y passer la nuit.

Expérimenter l’Ouest à Fort Worth : rodéo, Long Horns et honky tonk

Un séjour au Texas serait incomplet sans avoir assisté à un rodéo. Bonne nouvelle, des shows sont proposés partout à travers l’état et notamment à Fort Worth lors du Stockyards Championship Rodeo ! La voisine de Dallas accueille en effet des rodéos tous les vendredi et samedi. Le bétail occupe d’ailleurs toujours une place majeure dans le paysage culturel et touristique de la ville. Tous les jours à 11h30 et 16h00, le quartier historique de Stockyards s’anime lors de la sortie des « Long Horns », les vaches texanes qui se pavanent le long de l’avenue principale.

Le shopping

Pour parfaire sa panoplie de cowboy, direction l’une des nombreuses boutiques d’artisanat local : l’occasion d’acquérir une paire de santiags ou un chapeau personnalisable made in Texas au Best Hat Store. Équipement de cowboy… ou de cowgirl d’ailleurs ! La gente féminine a tout autant sa place dans l’héritage Western et n’a pas à rougir de ses pairs masculins. Celle-ci se voit célébrée au National Cowgirl Museum and Hall of Fame qui met à l’honneur les cowgirls qui ont marqué l’histoire du Texas.

Musique et whisky !

Une fois équipé, l’idéal est de terminer la journée en musique en se déhanchant aux sons country du plus grand honky tonk (bar dansant typique du Sud des Etats-Unis) au monde : le Billy Bob’s Texas. Et on n’oublie pas le barbecue texan !

www.traveltexas.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour