Les normes de sécurité ne sont pas au niveau occidental pour la sécurité des touristes. Régulièrement, nous recevons des informations sur des accidents graves. Non seulement, il faut conseiller aux touristes de souscrire une assurance mais également d’acheter des excursions via le réceptif du voyagiste local. Un grave incident s’est produit le samedi 29 avril
Un américain laissé sans vie lors d’une plongée sous-marine
Un américain a été retrouvé sans vie flottant près de la plage de Jellyfish, après qu’une société d’excursions en catamaran l’aurait laissé derrière alors qu’il faisait de la plongée avec tuba. La personne identifiée comme étant Richard Jorene, 67 ans et ressortissant américain, était entrée dans le pays le jeudi 27 avril et dont la date de départ était le 6 mai.
Le gilet de sauvetage a permis d’identifier rapidement la personne
Richard Jorene était dans le catamaran blanc nommé Big Grace, immatriculé CT-B20-119PP, propriété de la société ou de la marque « BEBE ». Lorsque les autorités ont récupéré le corps, il portait un gilet de sauvetage bleu portant le nom de BEBE.

Une faute de l’entreprise
Selon le parquet, les responsables de l’excursion n’ont pas compté les touristes après avoir terminé la plongée. Jusqu’à présent, trois personnes appartenant à l’entreprise susmentionnée ont été arrêtées et ont déjà été traduites en justice. Le capitaine et deux membres d’équipage qui étaient en charge et chargés de compter les nageurs encourent jusqu’à deux ans de prison en violation de l’article 319 du Code pénal. Selon l’enquête de Bávaro Digital, la marine dominicaine a suspendu les opérations des catamarans de la société BEBE jusqu’à avis préalable. Le corps du défunt a été envoyé à l’Institut national des sciences judiciaires de San Pedro de Macorís.
On ne relate pas tous les accidents mais ils sont nombreux. Il faut conseiller la prudence aux touristes et surtout de souscrire une assurance voyage avant le départ.