Les films, ne sont pas forcément des films touristiques. Mais c’est toujours l’occasion de faire découvrir les richesses archéologiques d’un pays comme l’Egypte. Une occasion de donner envie à aller ou retourner en Egypte
« Luxor », un film de Zeina Durra
Synopsis : Lorsque la travailleuse humanitaire britannique Hana retourne dans l’ancienne ville de Louxor, elle rencontre Sultan, archéologue et ancien amant. En errant, hantée par le lieu familier, elle peine à concilier les choix du passé avec l’incertitude du présent.
Hana recherche la paix mentale et le répit physique après une période écrasante passée à travailler dans une clinique de Ramtha, à la frontière jordano-syrienne, où elle s’est spécialisée dans le traitement des victimes blessées lors de la guerre en Syrie. Elle trouve du réconfort dans la majestueuse Louxor, en Égypte, où elle a vécu dans la vingtaine et est sortie avec un bel archéologue, Sultan, qui y étudiait également. Lors de ce voyage nostalgique en solo, elle s’attarde dans les halls d’hôtels et les sites antiques remplis de souvenirs alors qu’elle commence à lutter contre son chagrin et ses émotions de la guerre – mais lorsqu’elle rencontre Sultan sur une traversée en ferry de manière inattendue, l’alchimie est indéniable.
Les acteurs
Andrea Riseborough
Elle est née le 20 novembre 1981 à Newcastle upon Tyne, Northumberland, Angleterre sous le nom d’Andrea Louise Riseborough. Elle est une actrice et productrice, connue pour Birdman (2014), Oblivion (2013) et Mandy (2018).

Karim Saleh
Il est né le 7 mars 1978 à Lyon, France. Il est acteur et réalisateur, connu pour Transparent (2014), Counterpart (2017) et Munich (2005).

Faute de pouvoir aller sur place et visiter Luxor, les images peuvent donner une idée du site…Et si en plus elles sont le décor d’un bon film…
pourquoi s’en priver ?