IATA a rapporté que le trafic aérien mondial a atteint 95,7 % des niveaux d’avant la COVID-19 en août 2023, avec des passagers-kilomètres payants (RPK) augmentant de 28,4 % par rapport à août 2022.
Le trafic international a augmenté de 30,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, tous les marchés bénéficiant de gains en pourcentage à deux chiffres d’une année sur l’autre.
Les RPK internationaux ont atteint 88,5 % des niveaux d’août 2019.
« La demande de voyages aériens s’est bien comportée en août », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. « Depuis le début de l’année, le trafic international a augmenté de 50 % par rapport à l’année dernière et les données sur les ventes de billets montrent que les réservations internationales se sont renforcées pour les voyages au cours de la dernière partie de l’année. »
Les capacités ont largement progressé en Asie Pacifique
Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont connu une augmentation de 98,5 % de leur trafic en août 2023 par rapport à août 2022 et continuent de dominer les régions. La capacité a augmenté de 85,5 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 5,5 points de pourcentage pour atteindre 84,2 %.
En Europe, le taux d’occupation est au plus haut
Le trafic des transporteurs européens en août a augmenté de 13,6 % par rapport à août 2022, tandis que la capacité a augmenté de 12,3 % et que le coefficient d’occupation a légèrement augmenté de 1,1 point de pourcentage pour atteindre 86,8 %.
Le Moyen-Orient augmente parfaitement
Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de 27,3 % de leur trafic en août par rapport à l’année dernière. La capacité a augmenté de 22,7 % et le coefficient d’occupation a grimpé de 3 points de pourcentage pour atteindre 83,1 %.
L’Amérique du Nord améliore ses performances
Les transporteurs nord-américains ont enregistré une augmentation du trafic de 18,6 % en août 2023 par rapport à la période 2022. La capacité a augmenté de 17,5 % et le coefficient d’occupation s’est amélioré de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 87,7 %, ce qui est le plus élevé parmi les régions pour un troisième mois consécutif.
L’Amérique Latine n’a pas à se plaindre
Le trafic des compagnies aériennes d’Amérique latine a augmenté de 26,4 % par rapport au même mois de 2022. La capacité en août a augmenté de 23,8 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 1,7 point de pourcentage pour atteindre 86,1 %.
L’Afrique progresse également
Les compagnies aériennes africaines ont enregistré une augmentation de leur trafic de 26,1 % en août 2023 par rapport à il y a un an. La capacité en août a augmenté de 25,5 % et le coefficient d’occupation a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 76,2 %.

On revient sur les données du transport aérien de 2019
« À l’approche du dernier trimestre de l’année, le secteur du transport aérien a presque entièrement retrouvé les niveaux de demande de 2019 », a ajouté Willie Walsh. « L’accent n’a cependant pas été mis sur le retour à un nombre précis de passagers ou de vols, mais plutôt sur la satisfaction de la demande de connectivité des entreprises et des particuliers, artificiellement supprimée pendant plus de deux ans. »