Des archéologues japonais et égyptiens ont fait une découverte importante dans la nécropole de Saqqarah, située à environ 30 km au sud du Caire. Un ancien tombeau égyptien creusé dans la roche il y a plus de 4000 ans permet de fournir des informations inestimables sur l’histoire de la région.

Plusieurs tombes et objets découverts
Le tombeau serait daté entre 2649 et 2150 avant JC et présenterait plusieurs tombes et objets qui couvrent différentes périodes historiques. L’équipe a mis au jour une myriade de trésors durant leur mission, y compris des sépultures, des éléments architecturaux et un éventail d’objets fascinants.
Parmi ces richesses historiques…
Ils ont notamment décelé les restes d’un humain enterré avec un masque aux couleurs vives, ainsi qu’un lieu de sépulture pour un petit enfant datant de la Deuxième Dynastie (2890 – 2686 avant JC).
A l’intérieur du tombeau, un cercueil de la XVIIIe dynastie (1550-1295 avant JC) a révélé un récipient en albâtre remarquablement conservé.
De plus, ont été découverts deux statues en terre cuite représentant l’ancienne déesse égyptienne Isis, initialement associée aux funérailles pratiques, et la divinité Harpocrate, connue comme le dieu du silence et des secrets pendant les périodes ptolémaïques.
D’autres découvertes comprenaient une stèle, une dalle de pierre sculptée, portant une inscription l’identifiant comme appartenant à un homme nommé « Héroïde », diverses amulettes et des ostraca (morceaux de débris de poterie).

Saqqarah était une vaste nécropole de l’ancienne capitale Memphis
Il s’agit d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite plus d’une douzaine pyramides, y compris les célèbres pyramides de Gizeh, ainsi que des pyramides plus petites à Abu Sir, Dahshur et Abu Ruwaysh.