Un bateau de croisière est arrivé dans le port de New York avec un rorqual boréal mort étalé sur sa proue. Une enquête fédérale a conduit les biologistes à examiner la carcasse de la baleine pour déterminer la cause du décès. L’incident s’est produit samedi dernier, selon les médias locaux américains, et certains considèrent l’événement comme une preuve supplémentaire de l’impact malheureux que peuvent avoir les grands navires sur la vie marine.

Le MSC Meraviglia effectuait une croisière aux Bermudes
Le MSC Meraviglia revenait d’une croisière aux Bermudes lorsqu’il est entré dans le terminal de croisière de Brooklyn avec le rorqual boréal de plus de 13 m de long fixé à l’avant. MSC a confirmé l’incident « avec de profonds regrets » dans un communiqué et a déclaré avoir immédiatement informé les autorités. Le Bureau d’application de la loi de l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère enquête.
La baleine a été prise en charge pour une autopsie
La baleine a été remorquée à Sandy Hook, dans le New Jersey, pour une autopsie. Les autorités ont découvert des fractures dans la nageoire droite, un traumatisme tissulaire dans la région de l’omoplate droite et un ventre plein de nourriture. La porte-parole de la NOAA, Andrea Gomez, a déclaré que les échantillons de tissus et d’os peuvent aider les biologistes à déterminer si la baleine est morte avant la collision avec le navire ou à cause de celle-ci.
L’ Atlantic Marine Conservation Society dirige l’examen des baleines. Les résultats de l’examen pourraient prendre des jours, voire des semaines, a déclaré Kathleen Collins, responsable principale de la campagne marine au Fonds international pour la protection des animaux .
Pour Ocean Alliance, une organisation à but non lucratif de recherche et de conservation des baleines, le bateau de croisière avait probablement causé la disparition de la baleine. Si c’était le cas, il s’agirait d’une mort subite.

Les rorquals boréaux se nourrissent à cette période de l’année
Le risque de collision avec la proue d’un navire est amplifié. Les membres de l’équipage et les passagers n’auraient peut-être pas ressenti la bosse en raison de la taille du navire. Le MSC Meraviglia pèse 171 598 tonnes ; les rorquals boréaux pèsent jusqu’à 50 tonnes.
Dans son communiqué, MSC a déclaré qu’il suivait des mesures globales pour éviter les accidents avec la vie marine, telles que la formation des officiers de pont avec l’ Ocean Research & Conservation Association et l’ajustement des itinéraires dans les régions peuplées de baleines.
Le navire doit repartir vers le Canada
Le bateau impliqué était le Meraviglia, qui a accosté à New York avant de partir vers les ports de la Nouvelle-Angleterre et du Canada. I