Comme on l’avait communiqué dans notre article du lundi dernier, dimanche 6 octobre, la tempête tropicale Milton s’est formée dans le golfe du Mexique. En 24 heures, le cyclone est devenu un puissant ouragan de catégorie 5 avec des vents maximums soutenus de 285 km/h et des rafales de plus de 300 km/h. h qui a déclenché l’alerte des autorités mexicaines car un impact était attendu dans la péninsule du Yucatán.

Mardi soir, l’ouragan poursuit sa trajectoire au large de la péninsule du Yucatán avec des rafales de vent de plus de 250km/h, mais sans victimes, ayant seulement causé des dommages matériels dus aux inondations.
La rapidité impressionnante avec laquelle Milton s’est renforcé a relancé le débat sur la suffisance de l’échelle actuelle pour mesurer les tempêtes extrêmes en constante évolution. Les scientifiques conseillent désormais ajouter une catégorie 6.

L’ouragan se renforcerait encore ce mercredi en arrivant sur la côté ouest de la Floride
« Si vous restez, vous allez mourir ». La maire de Tampa, Jane Castor, a lancé cet appel dramatique aux habitants de la ville située sur la côte ouest de la Floride, où le dangereux ouragan Milton devrait frapper mercredi soir ou jeudi matin.
Selon les prévisions du National Hurricane Center (NHC) des États-Unis, Milton touchera terre sous la forme d’un ouragan « potentiellement mortel » en raison des tempêtes, des vents violents et des inondations qu’il engendrera. En plus des vents de force ouragan, le NHC a averti que Milton pourrait provoquer une onde de tempête de plus de 3 mètres dans certaines zones de la côte.
Les aéroports de Tampa et d’Orlando ont annoncé que leurs opérations seront suspendues le temps que l’urgence soit passée, ils ont donc demandé aux voyageurs de réajuster leurs plans cette semaine.

Les prévisions indiquent que l’ouragan frapperait surtout la baie de Tampa
Selon le dernier bulletin du NHC de ce mardi, l’ouragan avait soutenu des vents de 240 km/h et a maintenu la trajectoire qui devrait l’amener vers la ville de Tampa ou aux alentours. Selon le maire: « Si une onde de tempête arrive à Tampa Bay, elle n’a nulle part où aller. Cela va atteindre tous les territoires alentour ».
Depuis que la tempête s’est intensifiée dans le Golfe du Mexique, des milliers d’habitants de la côte ouest de la Floride et d’autres régions du centre de l’État ont commencé à se préparer: les supermarchés ont été pris d’assaut pour les achats de produits d’épicerie et de produits d’urgence. Les stations-service ont également commencé à manquer de carburant.