25 avril, 2025
spot_img

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Nous avions promis de reprendre notre rubrique de façon régulière: voilà donc les informations en deuxième semaine sur les compagnies aériennes du monde entier. Merci à nos lecteurs d’avoir insister afin de découvrir en un seul endroit ces informations souvent dispersées.

Twin Jet

Air France remplacée par Twin Jet

La compagnie aérienne Twin Jet annonce dans un communiqué reprendre la ligne aérienne entre Strasbourg et Lyon à partir du 31 mars 2025. Il y aura quatre aller-retour par jour entre les deux villes.

Aier Austral

Air Austral : un nouveau président qui va avoir du travail : Le Conseil de surveillance d’Air Austral a nommé Hugues Marchessaux au poste de Président du Directoire de la compagnie aérienne. Ce dernier aura pour mission de redresser les finances de l’entreprise et de la ramener à la profitabilité. Cet ancien dirigeant de Corsair, Air France, et Air Caraïbes, embarque dans une compagnie en pleines turbulences.

Martinique : le couvre-feu prolongé d’une semaine jusqu’au 21 octobre ne devrait pas être reconduit. Du côté de l’aéroport Aimé Césaire, le calme est revenu et les programmes de vols ont repris normalement.

Valérie Boned

Valérie Boned, Présidente des Entreprises du voyage, monte au créneau

« Valérie Boned, est intervenue afin de défendre les acteurs français du tourisme menacés par le relèvement de la fiscalité du transport aérien. « C’est facile de montrer du doigt le transport aérien pour le taxer encore une fois. Cette taxe va faire monter les prix. Nous sommes prêts à prendre part aux efforts budgétaires, à condition que les recettes soient fléchées vers des politiques de recherche sur les carburants verts comme le SAF. Dans l’état actuel des discussions, ce n’est pas le cas », a déploré Valérie Boned.

Aéroport de Charleroi

L’ensemble des vols au départ de l’aéroport de Charleroi, en Belgique, sont annulés ce mardi 22 octobre en raison d’un mouvement de grève dans le secteur de la sécurité.En revanche, les arrivées à l’aéroport de Charleroi sont maintenues. Il est recommandé aux passagers de vérifier que leur vol n’est pas impacté par la grève. 

SriLankan Airlines ne sera pas vendue

Le nouveau président sri-lankais (marxiste) a confirmé que SriLankan Airlines (UL, Colombo International ) resterait la propriété de l’État, mettant ainsi un terme à une nouvelle tentative avortée de privatisation totale ou partielle du transporteur lourdement endetté. « Le président Anura Kumara Dissanayake a demandé que la compagnie aérienne soit une institution dont tous les Sri Lankais soient fiers et qu’elle soit détenue par les Sri Lankais », a déclaré le président de SriLankan Airlines.

Atlantic Airways et Icelandair

Lors de l’Assemblée de l’Arctic Circle qui s’est tenue la semaine dernière à Reykjavik, Atlantic Airways a franchi une étape majeure dans l’expansion de son réseau en signant un accord de partage de codes avec Icelandair et Air Greenland. Ces partenariats stratégiques renforcent les connexions entre les îles Féroé, l’Islande et le Groenland, tout en ouvrant de nouvelles opportunités de développement pour la compagnie. 

Finnair

Finnair progresse sur les Etats-Unis

Finnair augmentera la fréquence de ses vols vers Chicago, passant à un service quotidien l’été prochain. De plus, la compagnie proposera jusqu’à 11 vols par semaine vers Dallas, soit cinq de plus qu’à l’été 2024. Seattle et Los Angeles verront également leurs fréquences augmenter, avec deux liaisons hebdomadaires supplémentaires sur chaque ligne.

L’accord entre Toyota et Joby

Toyota s’intéresse aux taxis aériens

Toyota va investir 500 millions de dollars dans la société californienne Joby Aviation, qui développe des taxis aériens électriques pour le transport commercial de passagers.

Une catastrophe évitée de justesse à l’aéroport de San Diego

Il y a une semaine, le contrôle aérien a fait une erreur à San Diego, autorisant deux vols de Southwest Airlines à atterrir sur la même piste en même temps, ce qui a entraîné un décollage interrompu à grande vitesse, mais qui aurait pu être bien pire:

Le vol Southwest 1478 se dirigeait vers Dulles Love Field, tandis que le vol Southwest 785 se dirige vers Phoenix… les deux avions ont été autorisés à emprunter la piste 27 à quelques instants d’intervalle.

Qantas et Virgin

Plus de 800 clients de Qantas pourraient avoir été touchés par un incident de cyberfraude au cours duquel des sous-traitants en Inde auraient tenté de rediriger des points de fidélité. L’incident s’est produit sur plusieurs semaines entre juillet et août 2024, mais a été officiellement confirmé par la compagnie aérienne le 7 octobre 2024.

American Airlines a perdu beaucoup de valeur à la bourse

Au début du mandat de Doug Parker, la capitalisation boursière de la compagnie a atteint 37 milliards de dollars. Elle dépasse aujourd’hui les 8 milliards de dollars. Alors que les actions de ses principaux concurrents sont revenues à leurs niveaux d’avant la pandémie, celles d’American Airlines ont renoué avec leur déclin d’avant la pandémie.

Wamos Air

Wamos Air vendue à un groupe sud-américain 

Le groupe Abra, société mère d’Avianca et de Gol, a finalisé l’acquisition de l’opérateur européen de charters et de location avec équipage Wamos Air. L’acquisition a été finalisée conformément à un accord conclu en mai entre le groupe Abra et Wamos Air. La compagnie aérienne possède 13 appareils A330

Turkish Airlines

Turkish Airlines a discuté avec Airbus d’une éventuelle commande de 355 avions, la plus importante de l’histoire du transporteur, a rapporté l’agence de presse publique turque Anadolu. Les deux entreprises se sont rencontrées à Istanbul pour discuter de la commande de 75 gros-porteurs A350-900 et de 15 gros-porteurs A350-1000, ainsi que de 250 modèles à fuselage étroit A321neo et de cinq avions cargo A350F. La commande éventuelle comprendrait 10 A350-900 dont les conditions ont été négociées au préalable.

Les 39 aéroports en Grèce sont tous en progression

Le trafic de passagers dans les aéroports grecs a connu une augmentation de 8,7 % au cours des neuf premiers mois de 2024 par rapport à la même période de l’année dernière. Au total, plus de 65 millions de passagers ont transité par les 39 aéroports grecs entre janvier et septembre 2024, contre 59 901 542 au cours de la même période en 2023.

Cathay Pacific

Cathay Pacific dévoile Aria Suite, une nouvelle façon de vivre le voyage aérien

La compagnie aérienne place une fois de plus la barre plus haut en matière d’expérience client avec le dévoilement officiel de sa toute nouvelle classe Affaires, Aria Suite, ainsi que de sa nouvelle classe Premium Economy et de sa classe Economy modernisée à bord de son Boeing 777-300ER modernisé. 

Cette année,  airBaltic  au départ de Riga prévoit d’ajouter cinq nouvelles destinations : Hurghada (Égypte), Innsbruck (Autriche), Madère (Portugal), Rzeszow (Pologne) et Sharm El Sheikh (Égypte). De plus, pour la prochaine saison estivale, la compagnie aérienne prévoit d’ajouter trois nouvelles destinations au départ de Riga vers Cluj-Napoca (Roumanie), Mykonos (Grèce) et Stavanger (Norvège).

Les nouvelles destinations offrent un large éventail d’options, notamment des escapades en ville, des escapades à la plage ensoleillée, des explorations de la nature et des séjours au ski, offrant ainsi aux clients une variété de choix de voyage.

L’aéroport de Bruxelles

142 destinations hivernales directes depuis Brussels Airport pendant la saison hivernale

Cet hiver, les voyageurs au départ de Brussels Airport auront le choix entre pas moins de 142 destinations directes. New York, Dubaï, Singapour, Porto ou Innsbruck : ce ne sont là que quelques-unes des destinations directes proposées par les 60 compagnies aériennes opérant au départ de Brussels Airport pour la saison hivernale. De plus, deux nouvelles compagnies aériennes proposent deux nouvelles destinations cette saison hivernale. Thai Airways International proposera des vols quotidiens vers Bangkok à partir du 1er décembre

SITA et Air Niugini (Papouasie)

SITA, le leader mondial des technologies pour l’industrie du voyage et du transport, a annoncé un nouveau partenariat avec Air Niugini pour intégrer la plateforme SITA Connect Go Secure Access Service Edge (SASE), récemment lancée par SITA, dans l’infrastructure numérique de la compagnie aérienne. La solution reliera les six aéroports internationaux et les bureaux de vente d’Air Niugini au siège de la compagnie à Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée) et à ses applications hébergées dans le cloud. 

SITA Connect Go est la seule solution intégrée de réseau et de sécurité conçue spécifiquement pour l’industrie du transport aérien, offrant une connectivité sécurisée au personnel mondial d’Air Niugini, qu’il soit au bureau ou qu’il travaille à distance.

La solution améliorera la productivité, permettra une plus grande flexibilité et augmentera la bande passante moyenne d’environ quarante fois, tout en atténuant les risques associés aux déploiements Internet traditionnels.

APG facilite désormais les réservations sur Etihad Airways 
Etihad Airways 

Etihad a renforcé ses services vers l’Europe, proposant désormais des vols quotidiens d’Abou Dhabi vers Düsseldorf et Copenhague.

Air India a confirmé un nouveau code de compagnie aérienne distinct pour son homologue indien Vistara, la fusion officielle étant prévue dans quelques semaines.

Ryanair

Ryanair se renforce notamment en Croatie

Ryanair sera l’un des transporteurs aériens connaissant la plus forte croissance sur les marchés de l’ex-Yougoslavie au cours de la prochaine saison hivernale, même s’il ne dessert que quatre d’entre eux. La compagnie aérienne low cost a 922 962 sièges à vendre, ce qui représente une augmentation de 37,7 % par rapport à l’hiver précédent, soit 252 880 sièges supplémentaires. Au total, elle sera le troisième plus grand transporteur aérien de l’ex-Yougoslavie cet hiver.

La majorité de cette capacité et de cette croissance proviendra du marché croate, où la compagnie aérienne augmentera ses opérations de 32,5 %. Le lancement de nouvelles lignes au départ de Zagreb pendant l’été, dont certaines seront maintenues cet hiver, ainsi qu’une augmentation des fréquences sur l’ensemble de son réseau au départ de la capitale, contribuent à cette croissance.

En outre, Ryanair maintiendra pour la première fois ses opérations au départ de Dubrovnik cet hiver, avec des vols vers Charleroi, Londres Stansted et Vienne. Au cours des saisons d’hiver 2024/25, Ryanair compte 632 544 sièges sur le marché croate.

Centrum Air, la compagnie aérienne ouzbèke, prendra ses premiers A330 et A321LR en 2025

Eastar Jet, le groupe coréen, achète douze autres MAX 8 PRO

Emirates accélère la rénovation de sa flotte et ajoute des cargos B777

Gewan Airways du Kirghizistan lance ses opérations de vols commerciaux PRO

Le tribunal n’a toujours pas décidé du sort de la compagnie indienne Jet Airways

La Russie envisage d’ouvrir son marché intérieur aux « pays amis »

L’islandais PLAY cherche à obtenir l’AOC maltaise et se concentre sur le point à point.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour