- +250 % de passagers vers Milan depuis Lyon, boostées par la réouverture de la ligne directe;
- La Baule (+130 %) et Deauville (+120 %) de passagers, préfèrent les destinations littorales au départ de Paris;
- Cologne (+69 %) et Londres (+32 %) de passagers, en forte progression pour le week-end de Pâques.
À l’occasion du week-end prolongé de Pâques, Trainline, l’application de réservations de billets de train et de bus en Europe, dévoile les destinations les plus prisées en nombre de passagers au départ de Paris et de Lyon. En analysant les tendances de réservation, la plateforme met en lumière les villes qui attirent le plus de voyageurs pour cette parenthèse printanière. Une plongée au cœur des envies d’évasion des Français à l’arrivée des beaux jours et des week-end prolongés.

Ce qui se roule pour Pâques…
Cette année, les voyageurs expriment différentes envies : celle de retrouver la nature et celle de (re)découvrir de grandes villes européennes. D’un côté, les destinations littorales et les escapades en pleine nature séduisent ceux en quête de détente et de grand air, tandis que les villes culturelles attirent ceux qui souhaitent profiter des musées, de la gastronomie et de l’effervescence citadine.
« Les données Trainline montrent une forte demande pour des trajets vers le littoral et les espaces verts au départ de Paris, avec des hausses notables pour des villes comme La Baule, Deauville ou Giverny. À l’inverse, au départ de Lyon, le nombre de passagers explose vers Milan, Barcelone et d’autres métropoles européennes, preuve d’un engouement croissant pour les city-breaks » déclare Christopher Michau, Directeur Général de Trainline.

Les départs les plus recherchés depuis Marseille et Bordeaux
Au départ d’autres grandes villes comme Marseille et Bordeaux, se sont des destinations qui enregistrent également un fort afflux de voyageurs durant le week-end de Pâques. Ces villes confirment leur attractivité en figurant parmi les plus demandées.
Depuis Marseille, les destinations les plus prisées sont :
- Paris
- Lyon
- Nice
- Toulon
- Aix-en-Provence
Depuis Bordeaux, les villes les plus recherchées sont :
- Paris
- Hendaye
- Biarritz
- Bayonne
- Poitiers
Méthodologie
Comparaison du nombre de passagers ayant réservé au départ de Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux pour voyager entre le 18 et 21 avril 2025 vs la semaine précédente (données France IP).