6 mai, 2025
spot_img

« Les femmes ne pleurent plus ». Elles chantent et… voyagent beaucoup!

Un an après Madonna, Lady Gaga a donné un concert gratuit samedi dernier devant 2 millions de fans qui ont rempli la plage de Copacabana à Rio de Janeiro pour le plus grand show de sa carrière.

Lady Gaga. Photo Wikipédia

Ces spectacles de grande envergure font partie d’une initiative promue par la municipalité de la ville brésilienne pour relancer l’économie après le Réveillon et le Carnaval. « Cet événement apporte de l’activité à la ville pendant ce qui était auparavant considéré comme la basse saison, remplissant les hôtels et augmentant les dépenses dans les bars, restaurants et magasins, générant des emplois et des revenus pour la population », a déclaré Osmar Lima, Secrétaire au développement économique de la ville, dans un communiqué publié le mois dernier par le département du tourisme de la mairie de Rio.

Shakira à Medellin en avril dernier lors du “Las Mujeres Ya No Lloran World Tour”. Photo Wikipédia.

Les femmes ne pleurent plus: Shakira est actuellement en tournée dans 5 pays avec 41 concerts à venir

« Women Don’t Cry Anymore », la tournée très attendue de Shakira dans les stades américains, est un puissant moteur de croissance économique et de changement des normes culturelles. Selon un rapport récent d’Airbnb, la tournée génère une augmentation significative du tourisme tout en soutenant l’indépendance des femmes. Le « girl power » -un phénomène culturel inspiré du féminisme et popularisé dans les années 1990 par des chanteuses de musique pop anglo-saxonne comme les Spice Girls, Madonna ou Britney Spears- a considérablement modifié le paysage du divertissement, laissant également une empreinte forte sur les économies locales.

Les données d’Airbnb montrent qu’à l’approche des concerts de la chanteuse colombienne, les recherches d’hébergement dans des villes comme Charlotte, en Caroline du Nord, Arlington, au Texas, et Détroit, dans le Michigan, ont augmenté de plus de 200 %. Cette augmentation souligne l’attrait de Shakira et sa capacité unique à attirer un large public, augmentant ainsi la demande d’hébergement et d’autres services connexes.

« Les femmes ne pleurent plus ». Elles chantent et… voyagent beaucoup!

L’autonomisation des femmes comme thème fédérateur

Outre les avantages économiques, la tournée de Shakira est un hommage à l’émancipation des femmes qui trouve un écho auprès du public du monde entier. Cette tournée transmet un message inspirant de force et encourage les femmes à accepter leurs expériences de vie. Rappelons que ses chansons de revanche contre son ex, l’ancien footballeur du FC Barcelone Gérard Piqué, lui ont rapporté plus de 20 millions d’euros, selon le magazine Forbes.

Les villes où se déroule la tournée bénéficient de l’augmentation des dépenses des visiteurs, tandis que le public entre en contact avec un mouvement qui va au-delà de la musique

Ce changement culturel est devenu un attrait pour le genre féminin, qui souhaite partager une part d’intimité avec d’autres femmes d’ailleurs. Airbnb estime que les femmes sont en fait les premières à trouver un logement pour les concerts, soulignant ainsi le rôle de la tournée comme symbole de solidarité et d’inspiration.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour