Une personne est morte et cinq autres ont été grièvement blessées dans un accident de montgolfière dans la région de Frise aux Pays-Bas, l’un des pires incidents enregistrés impliquant ce mode de transport dans le pays, ont rapporté jeudi les médias néerlandais.
L’aéronef, qui transportait 34 adultes, dont le pilote et le copilote
La montgolfière avait entamé sa descente pour atterrir dans une zone dégagée et était presque au sol lorsqu’une rafale de vent soudaine l’a fait prendre de la vitesse et se retourner. Il a alors rebondi plusieurs fois sur le sol et les passagers ont été éjectés, selon l’Association aéronautique royale néerlandaise.
Un décès et 5 blessés
Malgré l’intervention rapide des secours, l’un des blessés n’a pas pu être réanimé , entraînant son décès. Cinq autres passagers ont dû être transportés à l’hôpital, dont trois grièvement blessés, selon la chaîne publique NOS.
Une enquête est en cours
Les autorités enquêtent toujours sur les causes précises de l’accident après avoir parlé avec l’équipage et les passagers, a déclaré un porte-parole de la région de Frise à ce médial, ajoutant que des « spéculations » subsistaient quant à savoir si la cause était due aux conditions météorologiques , aux différences de pression ou à la température.
Un porte-parole de l’Association royale aéronautique des Pays-Bas a expliqué hier que le ballon avait été frappé par une rafale de vent, des vents de 18 à 26 kilomètres par heure ayant été enregistrés dans la région, bien que cela ne devrait, en principe, pas poser de problème pour une montgolfière.
Cependant, au moment de l’accident, la vitesse des rafales aurait atteint jusqu’à 31 kilomètres par heure, ce qui serait trop pour un appareil de ces caractéristiques, selon les médias locaux.
Les autorités enquêtent sur les causes possibles de l’accident, qui s’ajoute à la liste des incidents mortels impliquant ce type de véhicule ces derniers mois, comme ceux survenus en Turquie et au Brésil .