6 octobre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le typhon Matmo frappe la Chine après les Philippines et le Vietnam

Le typhon Matmo a touché terre, dimanche 5 octobre, dans le sud de la Chine. Ce phénomène météorologique a largement perturbé le transport aérien et ferroviaire. Avant d’arriver en Chine, le typhon est passé par le nord des Philippines et le Vietnam. 

Le typhon est d’abord arrivé aux Philippines

Le typhon Matmo (appelé localement Paolo) a touché terre sur Dinapigue  le 3 octobre, selon l’Administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines (PAGASA). Matmo, qui a provoqué des inondations aux Philippines plus tôt cette semaine

Le parcours de l’ouragan Matmo

Au Vietnam

Le typhon est passé au nord du Vietnam. Plusieurs aéroports ont été impactés comme celui d’Hanoï.

Guangdong Chine

Le typhon Matmo se trouve désormais en Chine

Il générait des vents de 151 km/h à l’approche des côtes chinoises, a indiqué le centre météorologique national. Le typhon est arrivé au milieu des huit jours de vacances qui ont débuté mercredi avec la fête nationale, au cours desquels les gens devraient effectuer environ 2,36 milliards de voyages, selon les estimations rapportées par les médias d’État.

Le typhon Matmo a forcé plus de 151 000 évacuations et fait craindre des inondations, ont indiqué les autorités.

Dans le Guangdong, les autorités ont fermé les autoroutes de la ville de Zhanjiang et suspendu certains services de ferry vers Hong Kong.

À Hainan, une soixantaine de vols à destination et en provenance de l’aéroport international desservant l’île avaient été annulés dimanche en début d’après-midi, selon le site de suivi des vols FlightAware.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour