27 octobre, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Découvrir l’UE à 18 ans: 5540 billets pour voyager en train gratuitement

L’Union européenne renouvelle l’initiative DiscoverEU, dans le cadre du programme Erasmus+, pour célébrer le quarantième anniversaire de l’accord de Schengen, qui a ouvert les frontières intérieures du continent aux citoyens des États membres. Au total, 40 000 pass seront distribués pour voyager gratuitement en train dans toute l’Europe, pour des durées allant d’un jour à un mois.

L’initiative DiscoverEU s’adresse aux jeunes nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2007

Du 30 octobre au 13 novembre, les jeunes pourront postuler au programme pour voyager dans tous les États membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Macédoine du Nord, en Norvège, en Serbie et en Turquie, avec un seul pass, sans avoir à acheter de billet.

Le voyage, d’une durée maximale de trente jours, pourra débuter le 1er mars 2026, il se fera exclusivement en train (seconde classe ou classe économique), à ​​l’exception des personnes résidant sur des îles ou dans des zones reculées, et uniquement pour les trajets initiaux et finaux.

La sélection

La procédure est simple. On doit d’abord fournir la date de naissance, le lieu de résidence et le nationalité pour confirmer que l’on remplit les conditions. Ensuite, il faudra indiquer si on voyage seul ou en groupe. On a besoin d’une adresse e-mail et d’une pièce d’identité valide, comme une carte d’identité, un passeport ou un titre de séjour.

Les 40 000 laissez-passer seront attribués selon un système de quotas, garantissant ainsi aux jeunes de tous les pays la possibilité de voyager. Le nombre de quotas est proportionnel à la population de chaque pays : par exemple, l’Allemagne en compte le plus (6 837), suivie de la France (5 540) et de l’Italie (4 888).

Les participants sélectionnés recevront également une carte de réduction leur permettant de bénéficier de tarifs réduits sur l’hébergement, les événements culturels et sportifs, ainsi que sur les transports locaux.

Le quiz

Les candidats remplissant les conditions requises devront répondre à un questionnaire de cinq questions à choix multiples sur l’Union européenne et ses initiatives jeunesse. Cette étape sera suivie d’une question de départage, à laquelle les candidats devront fournir une estimation de la réponse.

Et aussi sur MisterTravel:

35 000 billets gratuits pour découvrir l’UE: à 18 ans on est déjà sur les rails!

 

 

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour