15 janvier, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

L’Ouzbékistan, pays à l’honneur à l’IFTM 2026

À l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’ambassade de la République d’Ouzbékistan, IFTM, premier événement des professionnels du tourisme, a officiellement annoncé que l’Ouzbékistan sera le pays à l’honneur de son édition 2026.

Filippo Rean, Directeur Général de RX France, a pris la parole pour présenter les enjeux de cette mise à l’honneur. Solveig Placier, Responsable des Amis d’Intermèdes, et Samuel Tatoyan, Directeur commercial chez Représentation Promotion du Transport Aérien (RPTA) pour Uzbekistan Airways, sont également intervenus pour présenter les atouts du pays et son développement touristique.

Cette conférence de presse a également permis de dévoiler les premières orientations de la participation ouzbèke à IFTM 2026, placée sous le signe du dialogue, de l’ouverture et de la valorisation d’une destination au carrefour des cultures et des routes de la soie.

L’Ouzbékistan : une destination authentique et en plein essor

Au carrefour des civilisations, l’Ouzbékistan déploie l’éclat de son héritage millénaire et l’élan d’un pays tourné vers l’avenir. Entre traditions vivantes, paysages contrastés et infrastructures touristiques en pleine transformation, il s’impose comme l’une des destinations les plus envoûtantes pour les voyageurs du monde entier, les professionnels du tourisme et les investisseurs visionnaires.

Situé sur l’ancienne Route de la Soie, le pays s’impose aujourd’hui comme une destination incontournable. Ses villes légendaires classées à l’UNESCO – Samarcande, Boukhara et Khiva – dévoilent l’éclat d’un patrimoine universel, tandis que monastères bouddhistes, vestiges zoroastriens et musées uniques, tel le « Louvre du désert » à Noukous, enrichissent son héritage.

Vibrant de traditions vivantes, l’Ouzbékistan invite à rencontrer artisans tisserands, céramistes, brodeurs et sculpteurs, mais aussi à partager l’authenticité de villages touristiques et l’hospitalité généreuse de ses habitants. Les amoureux de nature et d’aventure trouvent également leur paradis entre montagnes, déserts et steppes : trekking, sports d’hiver, écotourisme ou nuits sous la yourte composent un éventail d’expériences uniques.

La gastronomie, reflet de l’identité ouzbèke, célèbre le plov et ses déclinaisons, les samsas, laghmans et pains parfumés, sans oublier une tradition viticole millénaire qui séduit les amateurs d’œnotourisme.

L’Ouzbékistan s’affirme sur la scène touristique internationale

Le tourisme en Ouzbékistan a connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie. En 2014, seuls 1,8 million de touristes internationaux visitaient le pays. En 2019, ils étaient déjà 6,7 millions et, malgré la pandémie, l’Ouzbékistan s’est rapidement relevé. En 2024, le pays a accueilli plus de 10 millions de touristes étrangers, établissant un record historique. La dynamique se poursuit en 2025, avec plus de 11,7 millions d’arrivées, dont 29 558 Français (soit 26% de plus qu’en 2024), plaçant le pays sur une trajectoire favorable pour dépasser les objectifs fixés par la stratégie Ouzbékistan-2030.

Par ailleurs, le pays a accueilli la 43ᵉ Conférence générale de l’UNESCO à Samarcande, du 30 octobre au 13 novembre 2025. Cet événement international a réuni plus de 180 États membres et donné lieu à plus de 150 événements parallèles, affirmant la capacité de l’Ouzbékistan à accueillir des rendez-vous multilatéraux majeurs et à s’imposer comme un acteur engagé du dialogue international, notamment sur les enjeux de culture, de coopération et de développement durable.

De solides partenariats entre l’Ouzbékistan et la France

L’Ouzbékistan et la France développent de solides partenariats dans les domaines de la culture, du tourisme, comme en témoignent les deux dernières expositions tenues en 2023 au Louvre et à l’Institut du Monde Arabe.

La France est également l’un des partenaires européens clés du pays en matière d’investissement. L’expertise et les entreprises françaises participent de plus en plus à la modernisation des infrastructures touristiques en Ouzbékistan, avec des coopérations dans l’hôtellerie, les stations de ski, les équipements de loisirs, mais aussi dans des initiatives de développement durable, d’éducation et de formation.

La 48ème édition d’IFTM se tiendra du mardi 15 au jeudi 17 septembre 2026, Pavillon 1, Porte de Versailles.

Texte et visuels fournis par Travel Insight.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour