Un parc hôtelier en pleine évolution
Plusieurs projets hôteliers verront le jour au Portugal en 2026, illustrant la confiance continue des investisseurs dans la destination. Les grandes zones touristiques comme Lisbonne, Porto et l’Algarve concentrent l’essentiel des nouvelles implantations.

L’offre à venir combine établissements urbains, resorts de loisirs et hôtels positionnés sur le moyen et le haut de gamme. Des enseignes internationales côtoieront des concepts plus expérientiels, adaptés aux nouvelles attentes des voyageurs. Pour les agences de voyages et tour-opérateurs, ces ouvertures élargissent les possibilités de programmation et de partenariats. Un développement à anticiper dès maintenant dans les stratégies produits Portugal.

Forte dynamique des arrivées et des recettes
Le secteur touristique continue de progresser, avec des prévisions qui pourraient dépasser 30 milliards d’euros de recettes dès 2026. Cela s’accompagne d’un volume très élevé de nuitées et de passagers, potentiellement autour de 84 millions de nuitées et 32 millions de passagers si les projections sont confirmées.
Nouveaux financements pour les projets touristiques
Le programme « Crescer com o Turismo » soutient jusqu’à fin 2026 37 projets touristiques dans l’intérieur du pays, avec un budget global de 16,6 M€. Objectif : décentraliser le tourisme, développer l’attractivité hors des zones côtières et promouvoir des projets durables et innovants.
Crescer com o Turismo | Turismo de Portugal

Plus d’espace pour les embarquements à l’aéroport de Lisbonne Humberto Delgado
Selon le Jornal de Notícias, l’aéroport de Lisbonne a récemment renforcé ses capacités en matière d’embarquement afin de fluidifier les opérations et d’améliorer le confort des passagers.
Ces nouveaux aménagements visent à mieux répondre à l’augmentation du trafic aérien et à optimiser l’expérience des voyageurs, en particulier lors des périodes de forte affluence.

Portugal Events : 75 millions d’euros pour renforcer l’attractivité événementielle
Le programme Portugal Events voit sa dotation portée à 75 millions d’euros et sa durée prolongée jusqu’à fin 2028. Soutenu par le Turismo de Portugal, il accompagne des événements à fort impact touristique et territorial. Les aides concernent des événements stratégiques, associatifs, corporatifs et régionaux. Depuis son lancement, plus de 640 événements ont déjà été soutenus. L’objectif est de consolider la position du Portugal comme destination événementielle de référence.
Top 10 de la culture au Portugal
La culture portugaise est profondément liée à la localisation géographique du pays et à son parcours historique. Le Portugal est la plus vieille nation d’Europe et son ouverture sur la mer l’a mené aux Grandes Découvertes. Son patrimoine culturel ainsi que la sympathie et l’hospitalité des Portugais témoignent d’influences africaines, américaines, asiatiques et de peuples ayant vécu sur ses terres avant sa création.
Top 10 de la culture au Portugal | VisitPortugal
Carnaval à Madeira du 11 au 22 février
Le Carnaval débute officiellement le vendredi qui précède Mardi Gras et se termine le Mardi de Carnaval, contaminant toute l’île avec une intense animation vécue. Les fêtes de Carnaval à Madeira sont parmi les fêtes régionales les plus animées. Funchal se réveille le vendredi au son des bandas philharmoniques et des marches carnavalesques qui animent la basse ville, se prolongeant dans la nuit avec des spectacles sur la Place du Município pendant cinq jours consécutifs.
Carnaval à Madère | VisitPortugal
Texte et visuels fournis par Visit Portugal


