3 février, 2026
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Catalogne 2026: année Gaudí et Sagrada Familia… l’essentiel à connaître

En 2026, la Catalogne commémore les 100 ans de la disparition d’Antoni Gaudí, icône mondiale de l’architecture moderniste.

Cette année exceptionnelle mettra en lumière non seulement ses œuvres emblématiques, mais également l’ensemble du mouvement moderniste catalan, à travers expositions, parcours thématiques et événements dans Barcelone et de nombreuses villes de la région, révélant un patrimoine artistique riche et diversifié.

Barcelone est désignée Capitale Mondiale de l’Architecture 2026 par l’UNESCO et l’Union Internationale des Architectes

Cette distinction place la capitale catalane comme une référence majeure dans le développement urbain durable et l’innovation architecturale. Tout au long de l’année, la ville deviendra un espace d’échanges international majeur, au cœur des réflexions sur l’urbanisme et l’architecture contemporains.

Cette année, Barcelone proposera une programmation exceptionnelle mêlant expositions emblématiques, conférences inspirantes, festivals urbains et rencontres professionnelles, invitant à explorer les grandes transformations du développement urbain contemporain face aux défis actuels.

Des visites thématiques immersives, accessibles aussi bien aux professionnels qu’aux passionnés d’architecture, permettront de découvrir la ville sous un nouveau regard.

Parmi les temps forts, la Fondation Miró  placera l’architecture au coeur de son activité avec une nouvelle présentation de la Collection pensée pour mieux dialoguer avec l’architecture de Sert.

Par ailleurs des initiatives telles que Open Barri, portée par l’association 48H Open House Barcelona invite les résidents et visiteurs à s’intéresser au patrimoine architectural, social et urbain de territoires moins prisés dans les circuits touristiques traditionnels de la ville. Cette initiative contribue à encourager une approche plus décentralisée des visites.

Chaque édition d’Open Barri propose quinze jours d’animations et de rencontres en hiver (quartier Nou barris), au printemps (Sants-Montjuïc) , en été (Sarrià-Sant Gervasi), avant de se clôturer par un week-end de portes ouvertes permettant de découvrir les bâtiments et lieux emblématiques du quartier, dans l’esprit du festival 48h Open House Barcelona qui aura lieu en octobre.

En outre, Barcelone accueillera le Congrès Mondial des Architectes de l’UIA du 28 juin au 2 juillet 2026, un rendez-vous mondial pour l’avenir des villes en transition

Cette 29e édition du congrès réunira des architectes de renom, des chercheurs et des personnalités de divers domaines pour favoriser l’échange et la réflexion sur les enjeux contemporains de l’architecture.

Sous le thème « Becoming. Architectures for a planet in transition », le congrès explorera des pratiques innovantes liées à la transition écologique, politique et sociale.

L’événement s’inscrit dans une dynamique plus large de valorisation du patrimoine et de promotion de la culture architecturale, avec un programme riche en conférences, ateliers, débats, expositions, visites guidées et célébrations, réparties dans différents lieux emblématiques de la ville et de sa région métropolitaine.

En 2026, Barcelone devient capitale mondiale de l’architecture, offrant aux professionnels et visiteurs un cadre unique pour événements MICE, visites thématiques et échanges internationaux autour de l’innovation urbaine et architecturale.

Texte et visuels fournis par Tourisme de la Catalogne en France.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour