Catégories
Asie Destination

Chongqing, une ville chinoise de 30 millions d’habitants, sous les eaux

Les pluies torrentielles qui ont frappé la province du Sichuan au cours de la semaine dernière ont provoqué une inondation massive. Plus de 100 000 personnes ont été évacuées, les sites du patrimoine mondial sont menacés et le barrage des Trois Gorges est confronté à des pressions dangereuses.

Des inondations depuis Juin

D’énormes inondations ont frappé les bassins du Ayants, du fleuve Jaune et du fleuve Huai, affectant quelque 63,5 millions de personnes dans 27 provinces. Lundi 17 août, la province du Sichuan, qui se trouve sur le cours supérieur du fleuve Yangtze, a vu la formation du « déluge n ° 5 », quelques jours seulement après le passage du « déluge n ° 4 » à travers le barrage des Trois Gorges. Les pluies incessantes ont fait que les niveaux d’eau ont dépassé les niveaux d’alerte aux inondations sur 22 grands fleuves.

Déplacement de population

Les rivières engorgées ont inondé des sections urbaines des villes de Ya’an et Leshan, obligeant les autorités à évacuer plus de 100 000 personnes. Selon les autorités, la section Ya’an de la rivière Qingyi a été frappée par la plus grande inondation depuis 100 ans.

Le Bouddha géant de Leshan a les pieds dans l’eau

Les sites du parc national de Jiuzhaigou, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le Bouddha géant de Leshan ont été fermés au public pour des raisons de sécurité. Les eaux de crue ont maintenant atteint les pieds de la statue de 71 mètres, vieille de 1 200 ans pour la première fois depuis 1949, selon Xinhua, l’agence d’état.

La grande ville de Chongqing connait les pires inondations

Chongqing (près de 31 millions d’habitants) est confrontée à son plus grand déluge depuis 1981. En raison des récentes fortes averses dans le bassin du Sichuan dans la partie supérieure du fleuve Yangtze, la ville a été inondée pour la cinquième fois cette année. La prochaine inondation devrait frapper la ville de Chongqing proprement dite de mardi à jeudi 20 Août, selon les autorités municipales des ressources en eau.

La catastrophe de 1981 est dans toutes les têtes

La catastrophe de 1981 a touché plus de 15 millions de personnes et 1,5 million de personnes se sont retrouvées sans abri. Plus de 8 660 kilomètres carrés de terres arables ont été inondés. La perte économique directe causée par l’inondation a coûté plusieurs millions d’euros.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Chongqing, une ville chinoise de 30 millions d’habitants, sous les eaux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.