Catégories
Agences Pros du tourisme

STA Travel Holding dépose son bilan

STA Travel, qui possède un siège en Suisse et en Grande Bretagne, a déposé mercredi une demande d’insolvabilité qui pourrait à terme avoir un impact sur plus de 200 bureaux dans le monde. La société mère STA Travel Holding AG a déclaré dans un communiqué : « L’ampleur mondiale de la crise pandémique a immobilisé l’industrie du voyage, y compris STA Travel, une agence de voyages pour étudiants et jeunes ». Un administrateur est nommé.

Une société spécialisée dans les voyages pour les étudiants

Fondée par deux routards australiens en 1979, l’entreprise organisait des voyages mémorables pour des jeunes et étudiants. Plus de 40 ans plus tard, STA est devenue une entreprise d’au moins 2 500 personnes, répartis dans plus de 230 agences.

Du voyage pour étudiants aux voyages d’aventure

L’entreprise est d’abord lancée sous le nom de « Student Travel Australia ». Puis, elle est rebaptisée « Student Travel Association » car devenue internationale. Et enfin à nouveau changée pour « Start the Adventure Travel » sous la propriété de Diethelm & Keller en 2009.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont été les principaux marchés

Les réservations pour les étudiants, les voyageurs à petit budget voyageaient principalement à destination de l’Europe. D’autres bureaux, tels que Singapour et la Thaïlande fonctionnaient plutôt bien.  

Aujourd’hui, c’est principalement la société mère en Suisse qui est touchée

Il est indiqué que pour le moment, les opérations quotidiennes locales de STA Travel peuvent se poursuivre dans 200 bureaux dans le monde qui composent le réseau du groupe. Beaucoup d’entre eux sont des coentreprises ou des franchises qui leur permettraient de continuer à commercer localement. Des sources fiables ont déclaré que les frais de franchise étaient d’environ 3000 euros par agence. Le site http://www.statravel.com/ ne semble plus fonctionner (21 Août)

En Suisse, 8 agences vont fermer

En Suisse, STA Travel (anciennement SSR Reisen) exploite huit agences de voyages en Suisse alémanique et cinq succursales en Suisse romande. STA Travel Group est dirigé par Ivan Walter qui a rejoint l’entreprise en avril 2019 en remplacement de Reinhard Kotzaurek. Walter avait travaillé pour Kuoni pendant 12 ans et a été PDG de GTA Travel de 2013 à 2018.  La société de voyages appartient à Diethelm Keller Holdings, dont le siège est en Suisse et qui possède cinq autres unités de voyage; STA Travel, Diethelm Travel, Globetrotter (50%), Explorer Fernreisen et Travellers Autobarn.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.