Catégories
Événement Livres - Guides

La sélection de livre de JF Colonna

   Comme tous les mercredi, notre ami Jean-François Colonna, nous donne sa sélection de livre proche du voyage et de l’évasion. Aujourd’hui : Fenêtres de Manhattan d’Antonio Muñoz Molina

   Dans ma province, écrit Molina, les fenêtres entretiennent avec l’extérieur une relation difficile faite de méfiance et de secrets. On perçait de petites fenêtres à travers des murs épais. À la nuit tombée avant d’allumer, les femmes disaient : ferme d’abord les volets que personne ne nous voie.

    À Manhattan, le regard s’élève vers les fenêtres exhibées à la curiosité des passants. Se détache de ses fenêtres  des chambres austères que l’on voit fréquemment dans les tableaux  d’Edward Hopper, mais aussi l’impression d’argent et de privilège extrême. Par son rectangle parfait, sans voilage,  on voit aussi bien le dedans que le dehors.

    C’est à une vision d’européen que nous invite Molina. D’un européen pris de vertige, pas les hauteurs des buildings, des ponts, par l’échelle des distances, par le bruit, cette rumeur forte qui ne s’arrête jamais. Manhattan ce bazar du monde comme avait dû l’être Samarcande ou Bagdad. Le commerce est la sève de cette ville, qui maintient ouvert 24/24h, aussi bien les épiceries de quartier que les supermarchés, grands comme des cathédrales. Si tout bouge, il suffit de paresser dans un Starbucks pour voir passer la vie. Molina est présent le 11 septembre 2001. Il dépeint la crainte de nouveaux attentats qui s’empare de la ville. La fragilité des américains  incapable d’admettre la rupture inédite de la norme, qu’est l’apocalypse des Tours Jumelles.

Antonio Muñoz Molina, nous invite à parcourir et à découvrir le Manhattan magique des peintres Hopper, Richard Estes, Alex Katz, du sculpteur Leiro, la musique de John Coltrane,  à la manière d’un dictionnaire amoureux de New York.

Fenêtre de Manhattan Antonio Muñoz Molina Editions Points 371 pages 7,50€

Chronique de Jean-François Colonna qui a travaillé longtemps dans le tourisme et notamment Carlson WLT, où il a occupé des postes à responsabilités. C’est aussi un amoureux des livres, du théâtre.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *