Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Tous les week-ends, nous donnons un aperçu assez complet de ce qui s’est passé, cette semaine, dans le transport aérien mondial. Un petit changement, compte tenu d’observations de lecteurs intéressés : nous nous limiterons aux informations importantes et sur les liaisons aériennes avec l’Europe.

Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes ayant eu des nouveautés.

Première partie

  • Vueling a commencé Paris Orly à Montpellier le 16 octobre. Sa nouvelle ligne intérieure rejoint deux autres qui ont également été lancées à cette date : Paris Orly à Brest et Marseille. La compagnie est en concurrence directe avec Air France. Ce n’est pas la première fois que Vueling opère en France.
  • Des moutons prennent le contrôle de l’aéroport de Téhéran à cause d’un accident d’avion
  • La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific réagit aux conséquences de la crise par des coupes drastiques. La société a annoncé mercredi la suppression de 8 500 emplois, ce qui correspond à environ un quart de l’effectif total. 5900 postes doivent être supprimés immédiatement, 2600 postes actuellement ouverts ne seront pas comblés. La compagnie aérienne régionale du Groupe, Cathay Dragon, doit cesser complètement ses activités dans le cadre de ces mesures.
  • United Airlines testera aujourd’hui un laissez-passer Covid19 numérique dans le cadre d’un programme pilote mondial visant à établir une norme internationale commune pour les résultats des tests Covid-19. Le programme à but non lucratif, appelé « CommonPass », a été développé dans l’espoir d’accélérer la réouverture des frontières, car l’avenir de l’industrie aérienne reste précaire alors que les vols restent bloqués.
  • Un passager du fan de Trump expulsé d’un avion de Southwest pour avoir porté un mauvais masque :
  • Singapore Airlines prévoit de reprendre le vol le plus long du monde à partir de novembre. Un axe qui a été suspendue en mars en raison de la crise sanitaire. Le vol entre Singapour et New York couvre 15 343 kilomètres sans escale.
  • La Thaïlande autorise dix compagnies aériennes étrangères à lancer progressivement des vols réguliers vers le pays à mesure que la situation pandémique s’est améliorée.      
  • Les singapouriens peuvent désormais voyager en Thaïlande avec un visa touristique spécial et ne voyager qu’avec Singapore Airlines. Mais c’est tellement compliqué que cela va dissuader une majorité de candidats. Il semblerait que la Thaïlande prenne vraiment beaucoup de précaution… trop !
  • TAP Air Portugal lance un laissez-passer illimité pour l’Europe. « Europe Flight Pass » peut être utilisé sur des vols TAP directs entre plusieurs villes européennes et Lisbonne ou Porto. Cela signifie que le billet ne couvre pas les vols intérieurs au Portugal. En tant que tel, il ne convient vraiment qu’aux passagers qui souhaitent voyager vers et depuis les deux plus grandes villes du pays.
  • American Airlines lancera le 737 Max sur le vol Miami-NYC en décembre. En fait la plupart des compagnies aériennes évoqueront que l’appareil se nomme 737-8 … pour éviter d’effrayer … cet appareil devrait revoler dans les prochaines semaines en Europe
  •  British Airways a été condamné à une amende de 25,9 millions de dollars américains pour avoir omis de protéger les données sur 400 000 détails de ses clients, après la cyberattaque en 2018.
  • Jet Airways pourrait voler à nouveau dans quatre à six mois seulement après que ses créanciers ont approuvé une offre de l’entrepreneur Murari Lal Jalan et de la société de gestion d’actifs Kalrock. La compagnie indienne aura besoin d’un fonds de roulement initial de 1 milliard de dollars, suivi de 3 milliards de dollars sur une période de 5 à 7 ans avant que la compagnie aérienne puisse atteindre le seuil de rentabilité. Bon courage !
  • Boeing souhaiterait lancer un nouvel avion commercial, un avion monocouloir doté de moteurs améliorés pouvant transporter entre 200 et 250 passagers.
  • Lufthansa fait état d’une perte d’exploitation de 1,49 milliard de dollars US au 3T 2020 et a mis en garde contre une faible demande pendant le reste de 2020. Le Groupe n’offrira probablement que jusqu’à 25% de la capacité de l’année dernière au 4T 2020.
  • LEVEL (Espagne) pourrait revenir en Martinique et en Guadeloupe début décembre 2020, en opérant des vols au départ de Paris Orly, avec l’A330-200. C’est encore une rumeur…

2ème partie : les informations de nombreuses compagnies mais sur les axes avec l’Europe.

A               

AirBaltic (Lettonie) lancera des vols directs entre Riga et Kittilä le 19 décembre 2020 avec l’A220-300.

Air Europa est prête à reprendre ses opérations avec l’Amérique latine, et prévoit de doubler ses vols avant fin 2020 son nombre de vols. Cependant, la compagnie reporte la réactivation de la grande majorité de ses vols long-courriers, y compris ceux vers le Mexique, les États-Unis et le Brésil.

Air Loyaute (Nouvelle-Calédonie) a décidé de suspendre ses vols à partir du 18 octobre 2020 afin de procéder à la maintenance de l’ensemble de ses avions. La suspension devrait durer au moins cinq jours.

C

Condor est sorti du bouclier protecteur. Les créanciers sont d’accord. SG Luftverkehrsgesellschaft (Allemagne), prendrait la place.

E

El Al prévoit de reprendre la liaison Tel Aviv – Zurich avec le B737-900ER à partir du 05 novembre 2020.

I

Icelandair a publié son programme estival prévu pour 2021. Le programme comprendra 32 destinations avec Tenerife en tant que nouvel ajout au réseau de liaisons Icelandair. La capacité totale en sièges est estimée d’environ 25 à 30% de moins qu’à la même période 2019.

K

KLM a rouvert un programme de démission volontaire ciblant des divisions et des départements spécifiques afin de minimiser les licenciements secs

L

Lufthansa programme son dernier vol Berlin Tegel, Munich – Belrin Tegel, le 07 novembre 2020 avec l’A350-900.

N

Norwegian suspendra temporairement son service entre Oslo et Belgrade en novembre 2020. La compagnie va se séparer de près de la moitié de tous les B787 de la flotte en plus d’essayer de lever plus de capitaux. Entre 14 et 18 Dreamliners quitteront la flotte. Combien de temps va-t-elle tenir ?

P

Pegasus ajoute une nouvelle route d’Antalya à Moscou le 10 novembre 2020.

Q

Qatar Airways ne prévoit pas d’utiliser ses A380 au moins pendant les deux prochaines années, plus longtemps qu’une précédente projection selon laquelle les superjumbos pourraient éventuellement revenir en service en 2021.

T

TAP Air Portugal est sur le point d’être placée sous contrôle étatique, le régulateur de la concurrence ayant approuvé l’acquisition de 22,5% du capital de la société, en plus des 50% déjà détenus.

Tunisair prévoit de reprendre la liaison Monastir – Zagreb le 02 juin 2021 avec le B737-600.

U

Utair (Russie) ajoute la liaison Grozny – Istanbul à partir du 26 octobre 2020, avec le B737-800.

V

Volotea prévoit d’exploiter le service Venise – Naples le 19 novembre 2020 avec l’A319.      

W

Wizz Air a opéré le premier vol de Bacau à Londres Luton. Comme le 29 octobre 2020, le transporteur ouvrira ses sept bases en Roumanie pour exploiter 13 liaisons au total vers l’Italie, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne et Chypre.

Les compagnies aériennes qui souhaitent informer nos lecteurs peuvent adresser leurs communiqués de presse à

serge at MisterTravel.news

Un coup de chapeau à un expert de l’aérien qui a sa chaine Youtube et qui explique de façon simple ce qui peut être complexe. C’est notre ami Xavier Tytelman. Sa dernier production porte sur « Le Premier vol hybride électrique réussi pour le Cassio de VOLTAERO » :

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *