Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Tous les week-ends, nous donnons une compilation assez complète de ce qui s’est passé, cette semaine, dans le transport aérien mondial. Un petit changement, compte tenu d’observations de lecteurs intéressés : nous nous limiterons aux informations importantes et sur les liaisons aériennes avec l’Europe.

Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés.

Première partie

Les agents de voyages et les clients ont toujours des difficultés à se faire rembourser …
  • Remboursement des vols annulés : nous avions déjà édité un article sur le sujet le 13 Octobre dernier : voir ICI . Aujourd’hui, les agences en France reçoivent un formulaire de Ryanair où elles doivent donner les coordonnées du client. Il s’agit d’un véritable scandale. Une action de groupe (Class action in english) est envisagée. Mais Ryanair n’est pas la seule compagnie a créé des problèmes pour l’obtention des remboursements. Nous ferons un nouveau point très prochainement.
  • Le gouvernement du Qatar a fait son mea culpa, mercredi 28 octobre, pour les examens gynécologiques forcés subis par plusieurs femmes à l’aéroport de Doha à la suite de la découverte d’un nouveau-né abandonné, disant regretter la violation de libertés individuelles et la détresse infligée à ces voyageuses. Ce fut un acte scandaleux !
  • L’ACI Europe regroupe plus de 500 aéroports européens. En septembre 2020, ces aéroports ont enregistré une baisse de 73% de leur trafic, soit une perte de 172,5 millions de passagers. Sur les 9 premiers mois de 2020, la perte globale atteint 1,29 milliard de passagers. A mi-octobre 2020, la baisse est de 80%.
  • Subventions des pays ou régions : Les Canaries ont annoncé offrir des subventions aux compagnies aériennes desservant leurs îles. Le Maroc a conclu un partenariat (financier) avec Ryanair. Le gouvernement slovène accordera des subventions d’un montant de 5,9 millions de dollars américains aux compagnies aériennes commerciales, qui seront prêtes à fournir des vols vers au moins deux destinations aériennes par semaine la saison prochaine.
  • Le 747 retraité de British Airways va être converti en cinéma, musée et centre d’affaires. Le 8 octobre, le dernier 747 de British Airways a atterri à l’aéroport de Cotswold à Kemble, en Angleterre, après 26 ans dans le ciel. Bien que ce soit peut-être la fin de ses jours en tant que jet commercial, ce 747 n’a pas fini de servir le public. Au printemps 2021, l’avion sera stationné en permanence à l’aéroport de Cotswold et converti en cinéma, salle de conférence et centre d’éducation.
  • Le PDG de Delta Air Lines, Ed Bastian, a déclaré dans une note aux employés que 460 personnes sont désormais bannies de la compagnie aérienne pour avoir refusé de porter un masque. Et Delta n’est pas le seul : United et Alaska Airlines ont déclaré par e-mail lundi que les transporteurs avaient respectivement interdit « environ 300 » et 146 passagers. Cela signifie qu’au moins 906 voyageurs ont été bannis des compagnies aériennes américaines pour ne pas porter de masque.
  • Corsair International a renforcé sa « Garantie Pandémie », en augmentant significativement les montants de la couverture « Assistance-Rapatriement » pour les frais hôteliers et médicaux liés à la Covid-19.
  • Encore un livre sur la disparition du vol Malaysia Airlines 370 disparu mystérieusement le 8 Mars 2014. On en parle car le livre a été écrit par Jean-Louis Baroux, fondateur d’APG. Mais, l’auteur a voulu créer une fiction mêlant aventure et espionnage, argent et honneur. Il est certain que ce bouquin ne sera pas le dernier sur le vol MH370
  • Joyeux Halloween à l’aéroport de Berlin Brandebourg, qui ouvre enfin ses portes ce samedi 31 Octobre. L’aéroport de Berlin-Brandebourg Willy Brandt (BER) aurait déjà reçu 300 millions d’euros d’aides d’État, sans transporter un seul passager. L’aéroport de Berlin Tegel va être fermé. L’aéroport de Berlin Schönefeld devient le Terminal 5 du nouvel aéroport.
  • Selon les recherches de la Faculté d’économie et de commerce de l’Universitat Oberta de Catalunya (UOC) et un expert en transport aérien, la pandémie provoque la plus grande crise de l’histoire de l’aviation. Pour 2020, il y aura une baisse de 50% du nombre de sièges pour l’industrie aérienne, ce qui représente près de 3 milliards de passagers en moins et 400 milliards de dollars de perte de revenus. Les compagnies aériennes qui s’adaptent le plus vite sont les compagnies low-cost., en raison notamment de leur faible exposition au trafic long-courrier
  • EasyJet va licencier 418 membres d’équipage en Allemagne, car le transporteur réduira presque de moitié sa flotte à Berlin. Elle n’est pas la seule à licencier.
  • L’aéroport Nice Côte d’Azur a mis en place dans son terminal 2 une salle dédiée aux tests antigéniques. Un test grandeur nature ayant vocation à se déployer plus largement et de manière pérenne dans d’autres aéroports. Ces tests permettent de détecter une infection Covid19 en moins de 20mn

2ème partie

AirBaltic (Lettonie) commencera les vols de Riga vers le nouvel aéroport de Berlin Brandenburg le 08 novembre 2020. Le dernier vol de Riga à l’aéroport de Berlin Tegel aura lieu le 06 novembre.

Air Serbia a repris ses vols Belgrade-Moscou le 99 novembre 2020.

Air Transat prévoit de revenir de Montréal à Bruxelles et Amsterdam en 2021, avec un A330-200 à horaire réduit.

Bamboo Airways (Vietnam) a fermé la réservation pour la liaison Hanoi – Prague, prévue pour le 25 octobre 2020 avec le B787-9.

Blue Air (Roumanie) annonce des vols directs entre Bucarest et Londres Heathrow le 01 décembre 2020.

Iraqi Airways a repris ses vols entre l’Irak et l’Allemagne, Copenhague et Londres en décembre 2020, le transporteur louant des avions avec équipage d’AirExplore (Slovaquie).

Jet2 (Royaume-Uni) assurera des vols et des vacances à Jersey au départ des aéroports de Birmingham, East Midlands, Manchester, Newcastle et Londres Stansted.

Lufthansa se prépare à mettre au sol plus d’avions que prévu et à réduire les heures de travail pendant l’hiver. Le Groupe effectuera au sol 125 avions de plus pendant l’hiver que prévu initialement. La compagnie affirme que Munich restera l’un de ses hubs malgré le déménagement de plusieurs avions à Francfort.

Montenegro Airlines prévoit d’introduire un nouveau service hebdomadaire vers Kiev pendant la saison d’hiver 2020/21

Ryanair s’apprête à rétablir ses liens avec le Maroc, notamment Agadir, Essaouira, Fès, Nador, Oujda, Marrakech, Rabat et Tanger… grâce à un beau partenariat avec le tourisme marocain !

SunExpress (Turquie) lancera le service Antalya – Ljubljana le 10 mai 2021.

Trade Air (Croatie) a ouvert des ventes pour ses liaisons intérieures sur lesquelles elle opérera pendant son programme de vols d’hiver de novembre 2020 à avril 2021.

TUI fly Belgium lance son programme de vols pour l’été 2021, qui comprend six nouvelles liaisons au départ de l’aéroport de Lille-Lesquin.

Tunisair a reprogrammé ses nouveaux vols saisonniers prévus entre Monastir et Zagreb pour juin 2021.

Virgin Atlantic reprendra le service vers Antigua et Grenade à partir du 26 octobre 2020 au départ de Londres Heathrow avec des B787-9.

Wizz Air (Hongrie) prévoit de lancer sa 38e base au total et sa troisième base italienne à Bari, avec un A321 basé sur l’aéroport. La compagnie a également annoncé l’expansion de ses opérations roumaines, en ajoutant un nouvel A320 à la base de Cluj-Napoca.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *