Catégories
Événement Sanitaire

Des amendes salées ou amandes amères ?

Pour le moment, il est bien difficile de se déplacer trop loin sauf motif prévu dans l’attestation obligatoire en France. Sinon, l’amende vous guette. Mais elle reste légère… trop légère ! Mais l’amande peut être aussi très amère. Savez-vous qu’une amande amère peut avoir des conséquences dramatiques pour un humain. Voir ICI

On divague un peu pour vous parler de l’Espagne

Au 16 Novembre, on comptait en Espagne 1 492 608 infections pour 40 769 morts. Le pays est au sixième rang mondial. Le pays a pris quelques dispositions. Le port du masque est généralisé dans les lieux publics, fermés comme ouverts, dès l’âge de 6 ans. Le non-respect de cette obligation expose le contrevenant à une amende de 100 euros.

Les provinces jouissent d’une certaine autonomie

La réglementation peut varier et le montant être différent. En Estrémadure, le port du masque est obligatoire même attablé en terrasse. Vous ne pouvez le baisser que pour manger et boire. Dans cette région sur sud-ouest du pays, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 6000 euros.

Les aéroports et les ports sont particulièrement attentifs

Les compagnies aériennes sont priées de vérifier avant le départ si les passagers ont bien un test PCR négatif. Si par malheur, vous arrivez en Espagne sans test PCR. L’amende sera salée.

Une amende de 6 000 euros

Les violations pourraient être sanctionnées jusqu’à 6000 euros, a averti le ministre espagnol des Affaires étrangères. Selon l’ordonnance du gouvernement de gauche publiée mercredi, le test ne doit pas dater de plus de 72 heures à l’entrée. Le résultat du test corona doit être rédigé en espagnol ou en anglais et peut être présenté sous forme papier ou numérique. Il doit également être indiqué sur le formulaire que les visiteurs en Espagne doivent remplir pendant un certain temps avant d’entrer dans le pays.

Italie : 1000 euros en Campanie

L’Italie, est classée 6ème en nombre d’infections : 1 178 529 pour 45 229 décès. En Campanie où le chef-lieu est Naples, le montant de l’amende est de 1.000 euros. Là, les mesures ont été durcies récemment. Le masque est imposé dans les édifices publics, les supermarchés, bars, restaurants, commerces ainsi que les transports publics (bus, trains, métros). Selon une ordonnance, « les opérateurs de transport sont tenus de refuser l’accès aux passagers qui ne portent pas le masque ». En Lombardie, épicentre italien, le masque est obligatoire depuis début avril. L’amende pour non-respect est de 400 euros voire 3000 euros en cas de récidive.

La France est le pays européen le plus touché par la Covid19 avec 4 fois plus de décès qu’en Allemagne

Au 16 Novembre, la France a pris la 4ème place en nombre d’infections derrière de grands pays comme Les Etats-Unis, l’Inde, le Brésil. On ne peut être fier car nous sommes devenus le principal foyer d’infections avec 1 981 827 cas et 44 548 décès. Pour la comparaison, l’Allemagne n’a que 802 944 infections et 12 692 décès.

Malheureusement, l’hexagone reste trop léger sur les amendes et sur les contrôles

135 euros pour défaut d’une attestation ou de port du masque ; nous restons les plus légers sur le montant des amendes. Le ministre de l’intérieur a demandé aux responsables de la police de faire quelques efforts. On reste pantois sur les mesures coercitives que notre pays impose alors que nous sommes les plus indisciplinés.

Ne croyez-vous pas que des amendes un peu plus salées seraient plus efficace pour contenir ces foyers d’infections ?

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *