Catégories
Sujets de Société

Planète à emporter : la gaufre

Une note sucrée pour notre septième volet de street food, finger food et autres take away au nom bien français de « gaufre », pas waffle, please !

Les mots gaufre et gaufrette dérivent du même vieux mot allemand « Wafel », qui a la même étymologie que les substantifs tissage et nid d’abeille. La principale caractéristique des gaufres est leur forme carrée ou rectangulaire avec une grille à l’intérieur et des deux côtés, ce qui permet de le napper de chantilly (la version américaine est avec du beurre fondu ou du sirop d’érable) qui reste gourmandement emprisonnée sur la surface. De plus, contrairement aux crêpes, les gaufres ont un extérieur croustillant et un intérieur doux.

Aujourd’hui, les gaufres sont principalement divisées en trois types : les waffles américaines, les gaufres belges et les gaufres de Liège. La principale différence est que les gaufres américaines utilisent de la levure chimique dans la recette, tandis que les gaufres belges mettent de la levure fraîche, ce qui les rend plus épaisses. Les gaufres belges sont généralement carrées, tandis que les gaufres américaines sont rondes. La gaufre de Liège est considérée comme la gaufre originale et a été inventée dans la ville belge de Liège. Elle utilise également de la levure dans sa préparation, mais elle est plus dense et plus petite que la gaufre belge, avec des bords irréguliers.

C.A.T.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.