Catégories
Tour-Opérateurs - Distributeurs Agences Pros du tourisme Destination

Mais où partiront les français pour les fêtes de fin d’année ?

Le journal, Le Figaro, a publié un article ce Lundi, qui n’est pas franchement positif sur les réservations pour la fin de l’année. Il y aurait eu un sursaut de recherche après les allocutions d’Emmanuel Macron et de son premier ministre. Cependant, les tour-opérateurs, restent sur leur faim ! Certaines destinations restent demandées comme les Antilles, les Maldives, la République Dominicaine, les Canaries, la Tanzanie …

La privation du ski ne profite pas beaucoup aux destinations long-courriers

« L’annonce de la fermeture des domaines skiables presque partout en Europe a eu très peu d’effet. Seuls 15 % environ des vacanciers privés de ski auraient opté pour partir loin au soleil. « Depuis l’annonce d’Emmanuel Macron fin novembre, on a senti un frémissement dans les réservations, raconte René-Marc Chikli, président du Seto, le syndicat des tour-opérateurs. Mais si l’on fait 30 % de l’activité de l’an passé, ce sera déjà bien. On survit de subventions. »

Maurice et Seychelles manquent cruellement !

« À cause du Covid, difficile de voyager le cœur léger. L’île Maurice et les Seychelles, toujours prisées à Noël, sont fermées aux voyageurs. Seules vingt-cinq destinations touristiques sont ouvertes, selon le Seto. Soit deux fois moins que d’habitude. Dans l’ensemble, elles n’exigent qu’un test PCR négatif à l’arrivée, mais il y a des variantes. Certaines en exigent un autre au retour »

Didier Arino

Jean-Pierre Mas : cette année, il y a de la place partout !

 « Noël est la période la plus chère de l’année, mais elle est aussi très convoitée et toujours pleine, rappelle Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage, syndicat professionnel des agences de voyages. Or cette année, il y a de la place partout. » D’habitude, 2,5 millions de Français s’offrent des vacances au soleil à Noël, selon le cabinet spécialisé Protourisme. « Cette année, ce sera quatre fois moins que d’habitude, soit environ 1 % des français, calcule Didier Arino, son directeur. C’est historiquement bas, d’autant qu’environ la moitié d’entre eux ira voir de la famille à l’étranger. »

Les Dom Tom en tête !

Les autres prendront des vacances essentiellement dans les outre-mer, les îles (Maldives, République dominicaine, Canaries, Baléares) et les Émirats. Les recherches sur Liligo confirment la tendance : sur le site, les DOM TOM arrivent de loin en tête des recherches et Dubaï est plébiscité ; le Portugal reste une valeur refuge et le Maroc met les moyens pour attirer les touristes.

Voyageurs du Monde : l’Egypte, la Tanzanie, les Caraïbes …

« Chez Voyageurs du monde, l’Égypte arrive en tête des ventes, avec la Tanzanie, les Caraïbes et les Maldives. « Nous aurons une centaine de départs pour Noël en Égypte, précise Fabien Cazenave, directeur général adjoint. Notre bateau de croisière sera très bien rempli, en tenant compte de la jauge sanitaire qui réduit de moitié sa fréquentation. » Le voyagiste haut de gamme espère retrouver 15 à 20 % de son activité de Noël 2019 »

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.