Catégories
Événement Livres - Guides

La sélection d’un livre

Tous les mercredis, Jean-François Colonna sélectionne un livre qu’il a aimé et qui est souvent en rapport avec le voyage … Aujourd’hui, un roman qui n’est vraiment pas ennuyeux !

Là-Bas – Huysmans

Là-Bas, avant de signifier au loin signifiait en dessous, désignait les profondeurs celles de l’enfer où séjournent les trépassés.

Là-Bas est une incursion au cœur du mal, et c’est le plus frileux des célibataires, Durtal qui pour échapper à sa vie morne, se précipite vers la souillure, le péché.

Durtal ne va pas cesser de grimper et de descendre la tour de St Sulpice entre supérieur et inférieur, sous l’œil ingénu du sonneur Carhaix. Pas de vie vers le très haut qui ne passe pas vers le très bas.  Ce livre peut avoir une lecture mystique et philosophique. On peut juger Huysmans d’une crédulité incroyable, mais comme l’écrit St Augustin, seule la Grace de Dieu permet la rédemption et la foi, et il faut s’y préparer. La théodicée, cette justification d’un Dieu bienveillant malgré le mal, Huysmans va l’expérimenter en plongeant Là-Bas, pour pouvoir s’élever. Très Augustinien, Huysmans décrit des hommes, même des hommes de Dieu, qui transgressent les lois divines par leur simple libre arbitre.

Durtal agit en reporter de l’irrationnel. Le 19ème siècle est l’âge du spleen et des partances pour soigner l’âme, Là-Bas.  Huysmans éprouve un immense dégout pour l’ici de ce siècle, qu’il n’aime pas.

Ce roman est d’abord une raillerie du positivisme et du naturalisme dominant, et un long chemin de l’occultisme au satanisme. On peut lire Là-Bas comme une encyclopédique compilation de l’inexpliqué, de l’étrange, un pot-pourri de diableries, de satanisme. Une autre lecture permet de voir le journal intime d’un homme qui est en route vers Dieu, le mal étant une étape décisive vers la foi chrétienne. Si le XIXème siècle est marqué par l’opposition du progrès et de l’occultisme, ce siècle du positivisme est féru de sciences maudites : Rose Croix, Francs-Maçons, magnétiseurs, alchimistes … tous combattent le matérialisme de l’âge industriel, en revendiquant être les dépositaires du savoir originel. Le siècle s’enivre de satanisme.

Huysmans a cru naïvement aux incubes ou aux succubes, il est séduit par les pratiques de l’abbé Boulleau. Là-Bas se veut le glissement de la croyance vers la foi, de la superstition vers la religion.

Si étrange que puissent sembler les récits rapportés dans son ouvrage, Huysmans en garantie l’absolue vérité. Mais l’homme qui a la foi n’a pas besoin de preuve pour croire. Il croit.

Ce roman n’est pas un instant ennuyeux, c’est un livre drôle où l’humour s’allie à l’humeur noire, et la jubilation à l’inquiétude.

Là-Bas –  J.K. Huysmans Chez Folio Classique 341 pages Hors dossier.

Jean-François Colonna

Pour en savoir un peu plus sur l’auteur du livre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joris-Karl_Huysmans

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « La sélection d’un livre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.