Catégories
Événement Politique

Reporters Sans Frontières : Julien Assange

Il nous semble important de relayer le message de Reporter Sans Frontières concernant Julien Assange

« Nous sommes extrêmement soulagés et nous saluons la décision de la juge britannique Vanessa Baraitser de rejeter la demande d’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis.

Toutefois, nous déplorons que le tribunal ne se soit pas clairement prononcé en faveur de la liberté de la presse et de la protection du journalisme. Contrairement aux affirmations de la juge, nous pensons que cette affaire est politique et concerne le journalisme et la liberté d’expression. Si les fondements mêmes de cette décision ne sont pas questionnés, cela laisse le champ libre à d’autres poursuites pour des raisons similaires et cela aura des conséquences néfastes, partout dans le monde, sur le journalisme traitant de questions liées à la sécurité nationale.

La juge s’est prononcée contre l’extradition de Julian Assange. Mais elle s’est basée pour cela sur les graves problèmes de santé mentale du fondateur de Wikileaks et sur les conséquences potentiellement fatales qu’auraient eues sur lui une détention aux Etats-Unis. Sur les points fondamentaux de l’affaire – les 18 chefs d’accusation, dont 17 en vertu de l’Espionage Act et un pour fraude informatique émis par le gouvernement américain – la décision de la juge penchait nettement en faveur de l’accusation, et ce en dépit des arguments de la défense.

Le gouvernement américain a indiqué qu’il comptait faire appel de cette décision. Julian Assange reste en détention provisoire à la prison de haute sécurité de Belmarsh en attendant que la juge approuve sa remise en liberté sous caution le 6 janvier. »

RSF réitère son appel à sa libération immédiate et continuera d’observer les procédures.

Soutenir RSF : https://donate.rsf.org/b/mon-don

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.