Catégories
Asie Destination Événement Sanitaire

Chine : la pandémie sévit et campagne de vaccination massive

Il est bien dommage de ne pas avoir d’informations précises sur la pandémie de Covid19 dans ce grand pays. Mais il est certain qu’elle sévit encore. Le nombre de personnes infectées dépasse sûrement et largement les chiffres officiels. La Chine aura vacciné 50 millions de personnes d’ici Février. C’est encore peu quand on sait que le pays compte 1,4 milliards d’habitants.

Une grande ville du nord a été fermée

Une ville du nord de la Chine de 11 millions d’habitants et les écoles ont été fermées. Les autorités tentent de maitriser la pandémie de Covid19. Des dizaines de personnes auraient été infectées. Les dix autoroutes principales menant à la ville de Shijiazhuang (capital du Hebei), à environ 300 kilomètres au sud de Pékin, ont été fermées ainsi que qu’un terminus de bus pour tenter d’empêcher le virus de se propager au-delà de la ville dans la province du Hebei. Il y aurait eu 117 cas dans la ville. Des tests de masse sont réalisés.

La Chine se prémunie en fermant totalement certains quartiers ou villes

La Chine indique avoir largement maîtrisé le virus grâce à des verrouillages stricts et des restrictions de voyage. Mais il y a eu une série d’épidémies locales ces dernières semaines, provoquant des tests de masse et des verrouillages ciblés.

Le pays s’est lancé dans la vaccination

La Chine se serait déjà lancée dans une campagne de vaccination, de grande envergure. Au moins 50 millions de personnes pourraient être vaccinées d’ici le milieu du mois prochain. Cet empressement est nécessaire avant les fêtes du Nouvel An Chinois en Février. Durant cette période des centaines de millions de personnes voyagent à travers le pays pour festoyer en famille.

Pékin veut se positionner comme se positionner comme chef de file de la diplomatie sanitaire

La Chine aurait pour objectif de fournir aux pays en développement un vaccin Covid-19. Le pays veut faire oublier ses possibles échecs dans les premières semaines de la pandémie. L’origine de la Covid19 n’est toujours pas correctement identifiée. La Chine veut être un acteur majeur du secteur mondial des vaccins. Elle a élaboré un plan de distribution à l’étranger pour les exportations, demandant aux compagnies aériennes de s’approvisionner en réfrigérateurs et en glace sèche. Sinovac Biotech aurait déjà vendu plus de 300 millions de doses aux pays en développement.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Chine : la pandémie sévit et campagne de vaccination massive »

Article très intéressant..
Peu d’informations nous parviennent sur la situation face à la pandémie en Chine
300 millions de doses vendues au pays en développement ( probablement aux pays sur lesquels le régime de Pekin à la main mise en particulier en Afrique et en Asie n’est-ce pas ?..)
Cela laisse tout de même rêveur.. Le pays de Pasteur a loupé le coche..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *