Catégories
Europe Destination

Slovénie : sports d’hiver en mode « slow »

Se mouvoir à l’extérieur, pendant toute une journée… en prenant le temps d’explorer son environnement. Voilà en quoi consiste les sports d’hiver en mode « slow ». Il n’existe pas de meilleur endroit pour s’y adonner que la Slovénie, où la neige façonne de magnifiques décors. La Slovénie offre une alternative économique aux stations de ski de Suisse, d’Autriche … Les meilleures stations de ski de Slovénie sont nichées dans les Alpes juliennes, et elles ne sont distantes que d’une heure ou deux.

Le meilleur des deux mondes

Nichée entre les Alpes et la mer, la Slovénie propose le meilleur de deux mondes. Les sports d’hiver en mode « slow » présentent aussi divers avantages. Pendant que vos muscles bénéficient d’un excellent entraînement et que vos poumons se remplissent de l’air sain des montagnes, vous admirez la nature intacte, qui vous entoure, et vous vous ressourcez.

Promenade autour du lac de Bohinj

Au cœur des Alpes juliennes, se dévoile un extraordinaire trésor naturel : le lac de Bohinj, qui est le plus grand du pays. Il se situe dans le célèbre parc national du Triglav. Autour du lac, une belle marche d’environ 12 kilomètres vous attend. Ce parcours convient parfaitement aux familles avec des enfants. 

Il vaut mieux effectuer cette promenade de grand matin, car une brume mystérieuse flotte alors juste au-dessus de l’eau. Dès que le soleil apparaît, une lumière envoûtante et colorée envahit les lieux. Les appareils photo sont prêts à fonctionner. En effet, le sentier vous guide jusqu’à la cascade de Savica, qui se précipite frénétiquement dans le lac.

Un atout de plus : en hiver, les eaux du lac sont parfois recouvertes d’une épaisse couche de glace. Le signe qu’il est temps de chausser des patins et de réaliser de folles pirouettes sur la surface gelée.

Ski de fond dans un cadre splendide

Le ski de fond constitue une activité de choix, si vous aimez vous frayer un passage dans la montagne, en skiant. La Slovénie possède une multitude de pistes pentues, qui sillonnent le paysage enneigé. À Pokljuka, vous zigzaguez sur une distance approximative de 30 kilomètres, entre des sapins verts atteignant plusieurs mètres de haut. Les vues sur les imposantes Alpes juliennes laissent tout le monde sans voix. En descendant vers la vallée de Bohinj, vous disposez encore de 70 kilomètres de piste, pour goûter aux plaisirs du ski de fond.

Les fondeurs expérimentés testent leurs performances au Nordic Center Planica. Les parcours vous mènent notamment le long de la vallée de Tamar ainsi que des pittoresques villages de Gozd Martuljek et de Mojstrana. Si vous venez de commencer le ski de fond, les pistes d’entraînement de Rogla s’avèrent être le point de départ idéal. La vallée de Logar vous époustoufle aussi avec ses charmants itinéraires, qui serpentent dans ce site alpestre.

Randonnée dans la neige

Les paysages enneigés de Slovénie éveillent vraiment l’imagination, lorsque vous y êtes littéralement plongé. Les balades en raquette autour de Pokljuka vous emmènent le long des montagnes, des bois et des champs. Elles vous offrent constamment une superbe vue sur les Alpes, qui se dressent en arrière-plan. Les randonnées à proximité de Rogla, de Velika Planina et de Bohinj vous conduisent également dans des endroits sauvages et inexplorés, ensevelis sous un tapis de neige d’un blanc nacré. Dans la vallée de la Soča, Trenta et Log pod Mangartom vous accueillent dans un cadre merveilleux, où se succèdent des sentiers forestiers féériques et des vallons enchanteurs.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Slovénie : sports d’hiver en mode « slow » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *