Catégories
Événement Sanitaire Formalités - Visa -

Carnet de vaccinations : sera-t-il nécessaire pour voyager ?

Si en France, les autorités ne veulent pas entendre parler d’un passeport sanitaire ou d’un carnet de vaccinations, plusieurs pays vont l’exiger pour qu’on puisse y passer nos vacances. IATA pousse les compagnies aériennes à un Travel Pass, d’autres évoquent le retour du carnet de vaccinations.

Les vaccinations avancent dans de nombreux pays

La France compte rattraper son retard dans la vaccination pour lutter contre la Covid 19. Il est évident qu’il s’agit d’abord de se protéger. Mais de nombreuses personnes rêvent du jour où elles pourront voyager, faire du shopping et aller au cinéma à nouveau. Si en France et peut-être en Europe, le carnet de vaccinations de sera pas nécessaire ; il faut s’attendre à ce que certains pays exigent une preuve de vaccination pour passer les services d’immigration.

©DENISISMAGILOV/COMMONPASS

Les applications foisonnent

Plusieurs entreprises et groupes technologiques ont commencé à développer des applications ou des systèmes pour smartphone. Celles-ci doivent permettre aux particuliers de télécharger les détails de leurs tests et vaccinations Covid-19, créant des informations d’identification numériques.

Common Trust Network à Genève

Le « Common Trust Network » , une initiative de l’organisation à but non lucratif basée à Genève, The Commons Project et le Forum économique mondial, s’est associé à plusieurs compagnies aériennes, notamment Cathay Pacific, JetBlue, Lufthansa, Swiss Airlines, United Airlines et Virgin Atlantic, ainsi qu’à des centaines de systèmes de santé. L’application « CommonPass » créée par le groupe permet aux utilisateurs de télécharger des données médicales telles qu’un résultat de test Covid-19 ou, éventuellement, une preuve de vaccination par un hôpital ou un professionnel de la santé, en générant un certificat de santé ou en passant sous la forme d’un code QR qui peuvent être montrées aux autorités sans révéler d’informations sensibles. Pour les voyages, l’application répertorie les exigences en matière de pass santé aux points de départ et d’arrivée en fonction de votre itinéraire.

IBM a lancé une application

IBM a développé sa propre application, appelée « Digital Health Pass », qui permet aux entreprises et aux sites de personnaliser les indicateurs dont ils auraient besoin pour entrer, notamment les tests de coronavirus, les contrôles de température et les registres de vaccination. Les informations d’identification correspondant à ces indicateurs sont ensuite stockées dans un portefeuille mobile.

Si le ministre français n’en veut pas…d’autres l’exigeront

Jean-Baptiste Djebbari, a écarté l’idée d’un passeport vaccinal pour voyager. « Nous sommes dans une séquence de vaccination. Ce sont eux qui nous permettront de recouvrer la liberté et c’est ça que nous devons soutenir plutôt que de compartimenter la population en fonction de son caractère vacciné ou pas ». C’est parait-il contraire au principe d’égalité ! Néanmoins soyons certain que le déploiement et l’adoption des passeports ou carnet vaccinaux ou application se feront assez rapidement une fois que tout sera mis en place. Nous en aurons besoin pour voyager !

fb-share-icon Tweet

3 réponses sur « Carnet de vaccinations : sera-t-il nécessaire pour voyager ? »

Difficile d’instaurer un certificat de vaccination qui serait pourtant bien pratique, alors que non seulement cette vaccination n’est pas obligatoire mais qu’en plus elle n’est pas accessible à tout le monde pour plusieurs mois encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *