Catégories
Tour-Opérateurs - Distributeurs Agences Pros du tourisme

Pourquoi les agences de voyages ne réagissent pas ?

Agences de voyages : elles perdent de nombreuses prestations non négligeables … et personne ne réagit et le tuyau continue à avoir des fuites …

Nous avons édité un article, il y a quelques jours, évoquant la mise à disposition de bornes chez les buralistes, pour acheter son billet SNCF. Une chaîne de télévision a diffusé un reportage pour payer en espèces son billet de ferry également chez un buraliste. Pour ce qui est de la réservation hôtelière, les clients connaissent bien Booking … Pourquoi personne ne réagit dans la profession ?

Les prestataires n’ont plus de scrupules pour les agences de voyages

Il fût un temps ou les agences réagissaient quand un voyagiste apposait son adresse internet ou un téléphone sur leurs brochures. Aujourd’hui, il faut bien admettre que la plupart des voyagistes ont un canal de ventes en direct. C’est également vrai pour les croisiéristes. Peu de médias professionnels évoquent la situation car ils mettraient peut-être en péril leurs accords publicitaires.

La SNCF est un exemple frappant

Le transporteur ferroviaire, largement dépendant de l’état, préfère vendre sa billetterie directement. Elle a déjà pu considérablement réduire les comptoirs de vente en gare avec l’installation de bornes de réservation, d’échanges de billets. Elle a innové, au début des année 2000, en lançant le site voyagesncf.com. Celui-ci vend non seulement des billets de train mais également toutes les prestations d’une agence de voyages. Il faut bien reconnaître que nombre d’agences de voyages rechignaient à vendre des billets de chemin de fer ou imposaient des frais de service décourageant pour les clients.

Corsica Lines ne se cache pas

 CORSICA linea est une compagnie maritime régionale assurant le transport de passagers entre la France, au départ de Marseille, la Corse, en desservant quotidiennement les ports d’Ajaccio et Bastia et 3 fois par semaine le port d’Ile-Rousse, mais aussi l’Algérie (Alger, Béjaïa) et la Tunisie (Tunis). Elle a, bien sûr son site internet : https://www.corsicalinea.com/ . La compagnie propose le règlement en espèce via Point Cash Services…en fait directement chez un buraliste.

Point Cash veut se développer

Ce service est proposé par Brinks dont vous voyez les camions passer dans les rues pour alimenter les distributeurs ou récupérer de l’argent chez certaines entreprises. Poin Cash https://brinkspointcash.fr/ utilise principalement le réseau des buralistes pour faire payer en espèces des prestations.

Le syndicat “Entreprises du Voyage” (EDV) est sûrement trop occupé

Aujourd’hui, il faut admettre que le syndicat des agences de voyages fait le maximum pour informer le réseau des agences pour survivre durant la crise. C’est bien. Cependant, pendant ce temps, les prestations commercialisées par les agences de voyages se réduisent comme une peau de chagrin.

Qui va agir ? Est-il nécessaire d’agir ? On se pose la question !

fb-share-icon Tweet

2 réponses sur « Pourquoi les agences de voyages ne réagissent pas ? »

Bonjour,
Il s’agit juste du règlement en espèce chez les buralistes, mais la vente se fait sur le site internet de la compagnie. L’après vente est gérée par la compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *