Catégories
Aérien Transport

Tout sur le transport aérien

Nous donnons une compilation assez complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives. La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés. Bonne lecture et bonne semaine !

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Delta :  propose des kits de test à domicile pour les passagers devant effectuer des tests pour les destinations vers lesquelles ils se rendent. L’option d’achat à domicile des tests Covid-19 signifie qu’ils peuvent tester avant le départ. Une fois le test effectué, Delta travaille avec une plate-forme de santé basée sur une application appelée TrustAssure pour permettre aux clients de télécharger et de vérifier directement leurs documents lors de l’enregistrement grâce à une nouvelle fonctionnalité disponible via les canaux Delta tels que les e-mails avant le vol et Delta.com et aussi pour les destinations qui nécessitent un test Covid-19 négatif. Un écran « Ready to Fly » sur les appareils mobiles indiquera que le client a fourni un test Covid vérifié.

Vistara : Francfort est la deuxième destination de Vistara en Europe après Londres. Sous réserve des réglementations en vigueur concernant le trafic de transit, les passagers peuvent également voyager via Francfort vers le reste de l’Allemagne et l’UE. Vistara déploiera son tout nouvel avion Boeing 787-9 Dreamliner sur la liaison Delhi-Francfort.

Salon européen de l’aviation d’affaires : L’European Business Aviation Association (EBAA) et la National Business Aviation Association (NBAA) ont pris la décision de ne pas organiser le salon EBACE qui devait se tenir du 18 au 20 mai 2021 sur l’aéroport de Genève. Pour le moment, l’édition 2021 du salon mondial de l’aviation d’affaires organisé par la NBAA demeure programmée du 12 au 14 octobre 2021, à Las Vegas.

Le transport aérien mondial a chuté de 65,9% en 2020. C’est la plus forte chute d’activité enregistrée par le transport aérien mondiale de son histoire. 2021 s’annonce plus incertaine que jamais. IATA table sur une croissance de la demande limitée à 13 % seulement par rapport aux niveaux de 2020, soit une activité en retrait de 38 % par rapport à 2019.

Pilotes : Dans le monde, seuls 43% des pilotes professionnels seraient encore en activité. C’est le résultat d’une enquête menée auprès de 2.600 pilotes. 40% des pilotes reconnaissent que la pandémie a un impact direct sur leur santé mentale et leur bien-être. Que dire des hôtesses et stewards ?

Pass santé numérique : Les gouvernements européens, y compris celui de la Suède et du Danemark, se penchent également sur les technologies du numérique, mais ont noté que celles-ci reposeront probablement sur une « norme internationale ». Aux États-Unis, Joe Biden prendrait des mesures pour « évaluer la faisabilité » de tels passeports numériques d’information sur la santé.

Disparus au Canada : C’est la quatrième fois qu’un agent de bord PIA disparaît lors d’une escale internationale en autant d’années. Trois des quatre agents de bord en fuite ont disparu à Toronto. En juillet dernier, un agent de bord de PIA ne s’est jamais présenté pour son trajet de retour vers le Pakistan. Lorsqu’il a été appelé par des collègues, il les aurait informés qu’il se rendait dans une autre ville et a ensuite éteint son téléphone.

Aéroports : Actuellement, l’aéroport de Guangzhou remplace Atlanta en nombre de passagers. Autrefois, la ville se nommait Canton. Plus de 100 millions de personnes vivent dans cette grande région.

Air France : la Commission Européenne demande, en échange de la recapitalisation, un abandon de créneaux à Orly. C’est ce que la Commission a demandé à LH à Francfort. Syndicats, direction, ministres s’insurgent de la demande. La peur de voir Ryanair s’installer ?

Salon Aero India 2021 : Une vingtaine d’entreprises a fait le déplacement avec le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) à Bangalore pour présenter leur activité du 3 au 5 février, malgré la crise sanitaire.

Berlin : après avoir fermé définitivement Tegel. L’aéroport de Berlin Brandenburg ferme temporairement l’ancien aéroport de Schönefeld, aujourd’hui terminal 5 du nouvel aéroport de Berlin, à partir du 23 février.

A vomir : Norwegian a annoncé qu’elle abandonnait ses opérations long-courriers et licenciait environ 1100 pilotes et membres d’équipage de cabine basés à l’aéroport de Londres. Au lieu de payer, on aurait proposé au personnel de la compagnie aérienne de garder leurs uniformes et leurs sacs de cabine. KPMG, la société qui s’occupe de la liquidation de Norwegian au Royaume Uni, a promis d’enquêter sur les sommes dues et d’aider les travailleurs licenciés à demander une indemnisation.

Air Canada Rouge : la compagnie aérienne à bas prix et filiale d’Air Canada spécialisée dans les vols vers cette région, suspend tous ses vols sur l’ensemble du réseau jusqu’à nouvel ordre à partir du 8 février 2021.

Hong Kong : Pour minimiser les risques de propagation du COVID-19, le gouvernement de Hong Kong a décidé d’une quarantaine stricte de 14 jours pour les équipages, malgré l’opposition de l’industrie aéronautique. La meilleure façon de tuer Cathay Pacific.

Comac : Alors que le gouvernement chinois vise à réduire la dépendance de l’État envers Airbus et de Boeing, la Commercial Aircraft Corporation (COMAC) va mettre sur le marché son C919. La première livraison commerciale du nouvel avion de passagers aura lieu d’ici la fin de 2021.

Birmanie : la junte militaire a fermé tous les aéroports commerciaux, y compris la principale porte d’entrée du pays, l’aéroport international de Yangon jusqu’au 31 mai. Il y aurait uniquement quelques vols domestiques

Singapore Airlines : Un homme de 40 ans a été incarcéré pour deux ans après avoir prétendu à tort qu’il y avait une bombe à bord d’un vol de Singapore Airlines reliant l’aéroport Mumbai vers l’aéroport de Changi. Sanjay Korat de Newcastle, en Australie, a prétendu à tort qu’il y avait une bombe à bord du vol numéro SQ423, sur lequel sa mère et un autre parent voyageaient. On ne plaisante pas !

HNA : Trois filiales du groupe HNA, dont le transporteur aérien phare de la HNA, Hainan Airlines, auraient révélé un détournement d’argent présumé de près de 10 milliards de dollars par les actionnaires du groupe.

Air France : Des centaines de voyageurs ont dû subir 4 nuits en transit à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Le vol devait se rendre à Santiago du Chili un vendredi. De nombreux voyageurs de pays extérieurs à l’Union européenne. Un passager a déclaré avoir reçu un tapis de yoga pour dormir. Un nouveau décollage devait avoir lieu le dimanche… encore un problème. Ils sont partis le Lundi avec un autre appareil. Mais ils ont dû subir à nouveau des tests PCR.

Ryanair : perte annuelle record de près d’un milliard d’euros, le groupe irlandais fait face à l’avenir avec optimisme et est convaincu que « la réduction significative des capacités en Europe au cours des prochaines années » se traduira par des « opportunités de croissance »

World2fly, la compagnie aérienne du groupe Iberostar, propriété de la famille majorquine Fluxà, a demandé aux autorités américaines l’autorisation de voler dans le pays. Le permis, bien qu’il soit probablement utilisé depuis l’Espagne, pourrait être utilisé depuis n’importe quel autre pays de l’Union et dans n’importe quel aéroport des États-Unis.

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Air Antilles cessera de desservir les liaisons des Caraïbes orientales en raison d’une grève des travailleurs.

Air Serbia et Etihad vont étendre leur partenariat en partage de code malgré la récente réduction de participation d’Etihad.

Air Seychelles pourrait potentiellement déclarer faillite ou emprunter la voie d’une administration contrôlée, prévient le PDG Remco Althuis, en raison de l’endettement élevé.

Alitalia pourrait recevoir au moins 180 à 240 millions de dollars supplémentaires en compensation des dommages subis par la pandémie.

B

British Airways n’a pas l’intention d’exploiter des vols réguliers de passagers vers l’Afrique du Sud pendant deux mois supplémentaires, bien que cela puisse être sujet à changement

C

CMA CGM Air Cargo conclut un accord CMI sur deux A330-200F exploités par Air Belgium .

Corsair nomme Julien Houdebine au poste de directeur commercial et marketing.

I

Iberia utilisera Air Europa pour faire de Madrid Barajas une porte d’entrée vers l’Asie, diversifiant les itinéraires pour dépendre dans une moindre mesure de l’Amérique latine.      

L

LOT Polish Airlines prévoit un nouveau service long-courrier de Cracovie à New York JFK le 02 mai 2021 avec le B787-8.

M              

Middle East Airlines réduit les fréquences entre Beyrouth et Paris ainsi que vers plusieurs villes d’Arabie saoudite, en raison de nouvelles restrictions de voyage.   

Montenegro Airlines pourrait reprendre ses opérations le 8 février 2021 alors que le gouvernement cherche à rétablir la connectivité du pays jusqu’à ce qu’un nouveau transporteur national soit lancé.

S

SWISS réduit temporairement ses opérations aériennes déjà réduites à Genève à un minimum absolu jusqu’à fin février 2021, en raison des restrictions de voyage plus strictes annoncées par le gouvernement suisse.    

SkyUp (Ukraine) lancera des vols directs de Lviv à Bergame et de Kiev à Bari fin mai 2021.

T

Thomas Cook Airlines (Baléares) a mis fin aux opérations, faute de pouvoir recruter de nouveaux investisseurs. La compagnie aérienne basée à Palma dispose d’une flotte de deux A320-200.

Turkish Airlines est sur le point d’entrer dans une nouvelle phase alors que ses deux filiales, AnadoluJet et Turkish Cargo, devraient poursuivre leurs activités en tant que sociétés distinctes. La compagnie aérienne a également créé une société de technologie et décidera en temps voulu d’une introduction en bourse des filiales.

V

Volotea ajoutera des vols de Lille à Nantes et Toulouse à une fréquence de quatre vols par semaine à partir du 02 avril 2021.

W     

Wizz Air basera un A320 à Sarajevo à partir du 20 mai 2021 et lancera neuf nouvelles liaisons vers Copenhague, Dortmund, Bâle, Charleroi, Memmingen, Londres Luton, Beauvais, Eindhoven et Göteborg.

World2Fly (Espagne) prévoit de démarrer ses opérations au printemps 2021, en effectuant des vols de Madrid et Lisbonne à Punta Cana, Cancun et La Havane avec un A330-300. Un A350 et un autre avion à suivre.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Tout sur le transport aérien »

Encore un travail remarquable ..
Inquietudes pour les pilotes et aussi pour tout le personnel de toutes les compagnies citees.. Et puis honte à a compagnie Norwegian.. Une telle attitude donne la nausée..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.