Catégories
Événement Sanitaire

EDV : le syndicat milite aussi pour le passeport sanitaire

EDV (Entreprises du Voyage) communique très bien et partout ; donc il est inutile de faire un copié-collé de son dernier communiqué. Néanmoins, il est très bien d’inciter les autorités françaises du bienfondé d’un passeport sanitaire ou d’un carnet de santé « nouvelle formule ».

IATA de son côté veut mettre en place le Travel Pass, notamment, pour confirmer que les passagers ont bien un test Covid19 négatif dans les délais impartis.

De nombreux pays vont adopter le passeport sanitaire pour accueillir à nouveau les touristes, il est temps que le Tourisme en France le comprenne !

Le message d’EDV

Un « certificat sanitaire digital » permettrait de disposer des informations à jour relatives aux tests et aux vaccinations.

Il pourrait être consulté facilement, sous forme de QR Code par exemple, au passage des frontières, à l’embarquement dans un avion, un bateau ou un moyen de transport terrestre en prenant en considération les exigences du pays de destination. Il serait procédé à la même consultation à l’arrivée dans le pays de destination.

Techniquement, la réalisation et la mise à jour de ce support digital ne pose pas de problème majeur. Son caractère numérique facilitera sa reconnaissance par les Etats. Le projet de « coronapass » danois s’inscrit dans cette perspective. La protection des données personnelles peut parfaitement être traitée.

Créer un certificat sanitaire ne revient pas à se substituer à une politique publique, chaque Etat demeurant libre de décider des conditions d’accès à son territoire (vaccins, tests, nationalités…).

Première destination touristique mondiale en nombre de visiteurs, la France pourrait cesser d’opposer mobilité et sécurité sanitaire, en ne trainant pas les pieds sous de faux prétextes et en prouvant, au contraire, sa capacité d’anticipation.

fb-share-icon Tweet

2 réponses sur « EDV : le syndicat milite aussi pour le passeport sanitaire »

quelle que soit la forme qu’il prendra dossier informatisé, ou carnet international de vaccination, je pense que c’est dans la logique des choses et l’EDV a raison de militer pour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *