Les agences de voyages et de nombreux clients nous ont écrit suite à la parution de notre article que vous pouvez retrouver ICI
Nous poursuivons notre enquête en Allemagne
La Commission d’arbitrage des transports publics (Söp) a recensé 34 652 plaintes dans ce domaine, soit 60% de plus que l’année précédente. Pour l’essentiel, il s’agissait de rembourser les billets des vols annulés en raison de la pandémie. Les compagnies aériennes sont toujours à la traîne en matière de paiements. Heinz Klewe, directeur général de Söp, indique : « Nous recevons encore 400 à 600 cas par semaine » … « Il y a des cas où l’argent n’est toujours pas remboursé depuis un an ».

L’organisme SÖP met au moins trois mois à répondre
Il faut signaler que SÖP, a un retard de plus de 3 mois pour traiter les réclamations … le nombre de plaintes grandit chaque jour !
Lufthansa est également à la traîne
Lufthansa a récemment annoncé qu’elle était de retour dans les délais avec le remboursement des billets annulés. Actuellement, environ 100 000 transactions d’une valeur d’environ 43 millions d’euros sont toujours en cours, selon des informations reçues fin janvier.

Les agences de voyages sont au bord de la crise de nerfs
En France, beaucoup réservent leurs billets d’avion chez Misterfly ou Resaneo. Ceux-ci sont dans une situation inextricable. Comment expliquer à un client qu’une fois un billet d’avion émis, le règlement est effectué à la compagnie aérienne via un système imposé par elles (Bank Settlement Plan – BSP). Quand un billet est annulé, l’agence doit passer par un système qui autorise ou non le remboursement. Certaines compagnies aériennes se sont amusées à ne plus accepter de remboursement par des moyens électroniques pour retarder le remboursement.
Vous pouvez vous adresser au médiateur tourisme et voyage : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46367
Bon courage !