Catégories
Office du tourisme Travel Destination

Thaïlande : tout faire pour que les touristes reviennent

Nous faisons un point sur la situation du tourisme en Thaïlande avec Madame Worapa Angkhasirisap, Directrice de l’Office National du Tourisme de Thaïlande en France. Compte tenu des problèmes sanitaires en Europe, le pays a rouvert ses portes avec quelques précautions bien normales. La Thaïlande accueille déjà un certain nombre de touristes et souhaite que le pays retrouve très vite, mais prudemment, son statut de la plus grande nation touristique en Asie. Au travers de cet échange, vous aurez toutes les questions que se posent les professionnels et les candidats au voyage !

MisterTravel.new (MTN) : la Thaïlande, comme de nombreux pays dans le monde, a fermé ses frontières depuis le début de la pandémie. Les chiffres en termes d’infections à la Covid19 sont très bas. Peut-on parler d’une vraie réussite pour les autorités sanitaires de votre pays ?

Mme Worapa Angkhasirisap (WA) : sans doute oui, vu que dans le classement des pays par nombre de personnes infectées la Thaïlande figure à la 114ème place. Les chiffres actuels donnent un peu moins de 26 000 cas (au total). Les contrôles sanitaires sont très efficaces jusqu’aujourd’hui.

MTN: en fermant les frontières, le tourisme international a été largement touché. Les entreprises réceptives, les hôtels, les restaurants, entre autres, souffrent du manque de clients. En même temps, TAT (Tourism Authority of Thailand) ou Office National du Tourisme de Thaïlande incite le tourisme intérieur, de façon parfois originale (Tinder). Pouvez-vous également nous donner quelques informations sur la façon dont les autorités aident les acteurs du tourisme durant cette crise inédite ?

WA : on a misé beaucoup sur le tourisme local au travers des campagnes de marketing qui encouragent les séjours au niveau national, comme celle de Tinder et une autre appelée « On voyage ensemble » qui a commencé en juillet dernier et finira à la fin avril 2021 que le gouvernement incite les thaïlandais de voyager en Thaïlande en soutenant le frais de l’hôtel à la hauteur de 40% par chambre ne dépassant pas les 90 € par nuitée, ce qui a permis, d’une part, de sauver les entreprises privées que Phuket ou Koh Samui, par exemple, ont connu un grand succès par cette campagne et par le manque de disponibilités dû au grand nombre de clients étrangers.

MTN : la Thaïlande est devenue une destination incontournable en Asie. La progression a été continue et la performance de 2019 a été incroyable. Pouvez-vous nous rappeler ces chiffres ?

WA : pour l’année 2019, on a enregistré 39 millions d’arrivées, dont 750 000 français, à la quatrième place après la Russie, le Royaume-Uni et l’Allemagne. En 2020, on a seulement dénombré 236 527 arrivées de citoyens français.

MTN : avez-vous une idée des prévisions pour 2021 ? Quand retrouverons-nous la performance de 2019 ?

WA : il est encore difficile de se prononcer. Cependant, pour une année noire comme 2020, nous avons comptabilisé 6,7 millions d’arrivées. Notre estimation pour cette année est d’environ 8 millions de visiteurs étrangers. Nous attendons également le début de la vaccination probablement avec le vaccin d’Astra Zeneca et peut-être d’autres.

MTN : les autorités thaïes ont créé un nouveau label « Amazing Thailand Safety and Health Administration ou SHA ». Comment est attribué ce label aux hôtels et restaurants ? Y-a-t-il des inspections ? Est-ce que cette initiative qui vise à rassurer les clients se poursuivra dans le temps ?

WA : Le projet fait partie des efforts de TAT pour atténuer les impacts de la crise du Covid19 et accélérer la reprise dans le secteur des voyages et du tourisme. La certification Amazing Thailand SHA vise à assurer les touristes de la prestation des opérateurs touristiques.

MTN : depuis le 6 novembre dernier, les autorités accordent plusieurs types de visas. Pouvez-vous nous rappeler les conditions ?

WA : la grande nouvelle est que nous avons prolongé la période de séjour sans visa de 30 à 45 jours, tenant compte du période de quarantaine obligatoire. Le visa touristique de long séjour est maintenu à 60 jours, avec la possibilité de prolonger le séjour un de 30 jours supplémentaires à demander une fois sur place. On a également mis en place les STV ou Special Tourist Visas valables 90 jours et renouvelables pour une période de 90 jours, deux fois sur place (270 jours). Ce type de visa convient, notamment, aux voyageurs en mode workation, par exemple. La seule différence avec le visa de long séjour est que pour avoir droit à la STV, le voyageur doit prendre une assurance sur place en Thaïlande.

MTN : Le pays parait très intéressant pour certain segment de clientèle

WA : On constate l’arrivée de plusieurs segments de clientèles. Par exemple, les seniors actifs qui constituent une clientèle régulière de snowbirds en provenance des pays froids d’Europe du Nord. On compte aussi sur la nouvelle catégorie des jeunes cadres adeptes au workation. Également ceux qui viennent pour des séjours de plongée qui, d’habitude, programment leurs vacances sans des contraintes strictes de dates, étant donné qu’il s’agit d’une activité sportive qui dépend beaucoup des aléas du climat. Les adeptes au golf sont aussi les bienvenus. Et, pour l’été prochain, on attend les familles avec jeunes enfants, en espérant qu’elles puissent venir s’amuser chez nous une fois libérées des empêchements liés au calendrier scolaire.

MisterTravel : que se passe-t-il quand on arrive dans les aéroports de Bangkok ou à Phuket ?

WA : Avant d’arriver en Thaïlande, il est nécessaire, pour le moment de se soumettre à quelques formalités. Elles sont disponibles sur le site : http://www.thaiembassy.fr/fr/voyagecovid/ – des agences de visa peuvent également le faire pour vous. Je vous incite à voir la vidéo lors de l’arrivée en Thaïlande : https://youtu.be/rSF1jtQ5fNM

MisterTravel : plusieurs hôtels ont été sélectionnés pour effectuer la quarantaine à Bangkok et Phuket. Comment des touristes peuvent réserver ces hôtels ?

WA : les autorités et bien sûr TAT ont facilité les modalités de réservation d’hôtels pour effectuer la quarantaine de façon confortable. Vous pouvez consulter : https://asq.ascendtravel.com  ou vous adresser aux organisateurs de voyage ; Climats du Monde ou ASIA qui proposent ces services depuis la France ou les réceptifs ; Easia Travel, Asian Trails ou AsiaJet en Thaïlande (leurs contacts à la fin de l’article.) qui offrent le voyage combiné «Quarantaine de 15 nuits (Alternative State Quarantine (ASQ) à Bangkok ou Alternative Local Quarantine (ALQ) à Pattaya, Phuket et Phang Nga + le long séjours en circuits et/ou séjours.

MisterTravel : la Thaïlande est connue pour sa bonne gastronomie depuis longtemps. La première édition du guide Michelin pour la Thaïlande a été publiée en 2018. Une nouvelle édition vient de paraitre avec près de 200 restaurants récompensés. On peut donc trouver de vraies merveilles à travers le royaume ? Pouvons-nous vous demander vos plats préférés ?

WA : absolument, le guide Michelin regorge de bonnes adresses qui couvrent les principales destinations, six établissements avec 2 étoiles et 22 avec 1 étoile, plus une nouvelle catégorie green ou « durable ». Plus un répertoire de petites pépites du streetfood, spécialement à Bangkok et mon plat préféré est le Pad Thaï.

MisterTravel : Plusieurs compagnies aériennes desservent toujours Bangkok et Phuket.

WA : Qatar Airways est, à ce jour, la compagnie qui relie la France et la Thaïlande avec le plus de fréquences hebdomadaires. Air France assure, pour le moment, une liaison hebdomadaire Paris-Bangkok. Plus Singapore Airlines avec escale, qui dessert tant Bangkok que Phuket. Thai Airways va reprendre ses vols à partir du mois de Juillet 2021 (deux vols par semaine)

MisterTravel : l’Office National du Tourisme de Thaïlande permet aux professionnels du tourisme de mieux se former sur le pays. Il semble que les agence de voyages bénéficient de programmes spécifiques ?

WA : principalement l’e-learning https://elearning.tourismethai.fr pour la formation auprès des agents, -à ce jour, on a eu près de 100 inscriptions et 14 agents ont complété la formation et reçu un cadeau de notre part- et les réseaux sociaux : FB, Instagram et Twitter @mathailande pour le grand public (ci-dessous tous les contacts). Nous avons environ 80 000 followers sur FB et 25 000 sur Instagram.

MisterTravel : si les agences commercialisent des endroits connus comme Phuket, des îles comme Koh Samui, Chiang Mai… Il y a beaucoup d’autres endroits à visiter ou séjourner en Thaïlande. Quels sont vos propres coups de cœur ?

Mme Angkhasirisap : on voudrait promouvoir les régions du nord et du sud qui ne sont pas très connues. Je ne connaissais pas moi-même la province de Phatthalung et j’ai été très agréablement surprise des beautés naturelles qui s’y trouvent dans l’extrême sud du pays.

MisterTravel : il y a également de nombreuses nouveautés même à Bangkok avec des lignes de métro supplémentaires ? (China Town – Palace) et nouveau shopping ?

Mme Angkhasirisap : au mois de mars prochain on publiera sur notre site web un petit guide appelé Balade dans Bangkok avec les dernières nouveautés sur la capitale à découvrir exclusivement à pied. Et ces itinéraires de balade vous emmènent à explorer l’ancienne cité de Bangkok et ses bijoux cachés en utilisant la simple et pratique connections de métro de Bangkok.

Les contacts :

Tour-opérateurs

Climats du Monde : commercial@climat-du-monde.fr

Asia : mjardat@asia.fr

Réceptifs

Asian Trails : pankaj.patpatia@asiantrails.org et delphine@asiantrails.org

Asiajet: info@asiajet.net

Easia Travel: nathalie@easia-travel.com and j.renault@easia-travel.com

Votre Office National du Tourisme de Thaïlande, 90, avenue des Champs-Elysées75008 Pariswww.tourismethaifr.com

https://www.facebook.com/mathailande
https://www.instagram.com/mathailande/?hl=en
https://twitter.com/mathailande?lang=en

Contact Pro :

Monsieur Prakit Saiporn, Marketing Officer

E-mail : prakit.saiporn@wanadoo.fr

Tél : 0153534709 Portable : 0661778844

Contact Grand Public :

info@tourismethai.fr

Tél : 0153534700

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *