24 avril, 2024
spot_img

Aimer et lire Camus, au temps de la pandémie….

Le voyage extraordinaire sur Mars ? Quelle grande aventure humaine pour les Sisyphe que nous sommes. Pourquoi aller si loin, pourquoi ce voyage vers une terre hostile et invivable ? Camus nous parle aussi des voyages, de tous les voyages, et des aventures, et il nous invite à réfléchir, il nous prévient, et il nous rassure.

Écoutons ce qu’il a à nous dire … ” Ce qui fait le prix du voyage, c’est la peur. C’est qu’à un certain moment, si loin de notre pays, de notre langue, une vague peur nous saisit, et un désir instinctif de regagner l’abri des vieilles habitudes nous envahit “.

Camus, nous parle ici de tous les voyages. Ceux réels, nos voyages de découvertes de terres et de civilisations proches et lointaines, de notre voyage extraordinaire vers la planète Mars mais aussi et surtout de nos voyages intérieurs, les plus difficiles à entreprendre, ces voyages permanents entre notre conscient et notre inconscient

…. Il nous parle de ces voyages vers l’autre, vers les autres, nos relations amicales, amoureuses ou même professionnelles… Il nous parle de notre devoir impérieux celui de notre obligation d’humanité. Camus nous met en garde les voyages aventures, ces aventures contre les extrêmes qui conduisent au chaos, il nous invite à éviter les tentations malheureuses, qu’elles soient individuelles ou collectives, sectaires, religieuses et politiques…

Camus nous parle de nos succès comme de nos échecs à toujours surmonter. Nous avons tous peur de l’aventure, les grandes aventures, de notre aventure personnelle et puis celles bien plus difficiles, des grandes aventures collectives. L’aventure que nous espérons tout de même tous rencontrer, ici et maintenant, au coin de la prochaine rue, ou celle entreprise au bout du monde, là où nous guident nos pas involontairement parfois. Oui l’aventure de notre voyage de vie… La nôtre personnelle et celle générale de l’humanité tout entière…. Ce voyage merveilleux que nous entreprenons tous pour atteindre le but d’une vie pleine, généreuse, altruiste, heureuse et humaniste…… Camus est le meilleur ami des gens qui se lèvent tous les matins sans savoir pourquoi, sans se poser de question. Ces gens qui comme nous tous, qui avons cette énergie paradoxale de nous lever alors que parfois, il n’y a pas d’horizon, qu’il est sombre et indécis.

Camus, nous supplie de nous émerveiller de tout, car pour lui, ce qui compte, ce n’est pas de mener le caillou au sommet de la montagne comme Sisyphe, mais c’est de le pousser tant qu’on peut, tant que nous en avons la force et la détermination. Camus nous rappelle qu’il faut imaginer Sisyphe heureux de son sort…. Camus nous conte avec passion, l’amour, il nous enseigne à accepter l’absurde de ce monde et nous enjoint aussi à la révolte contre les injustices…, Camus nous apprend surtout à aimer la vie, à l’accepter telle qu’elle se présente à nous, à l’aimer éperdument sans lui trouver forcément un sens précis, à en accepter l’absurde et c’est en cela qu’il est aussi unique… Nous sommes tous orphelins de Camus. Merci à toi Albert Camus pour tout cela…

PTAH Mars 2021 Un fils d’Alexandrie

A découvrir dans la même catégorie..

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour