25 avril, 2024
spot_img

Cocktails au parfum de vacances

Vous-en souvenez-vous ? Les cocktails sont toujours à la mode, même si ses origines remontent à 1862, date de publication du premier guide connu pour la préparation de ce type de boisson par le célèbre barman américain Jerry Thomas. Thomas possédait et exploitait des saloons à travers la ville de New York dans les années 1800 et est souvent considéré comme le père de la mixologie américaine. Rappelons que la mixologie est une discipline culinaire à part entière, qui consiste à mélanger plusieurs ingrédients (boissons, fruits, épices) d’après les indications données par une recette en vue de préparer ou de créer un cocktail destiné à sa consommation immédiate.

Ci-après, notre liste non exhaustive de cocktails du monde pour libérer notre imaginaire d’aventures en attendant de pouvoir voyager bientôt :

Bellini : l’incontournable cocktail à boire pendant un séjour à Venise en été. Du prosecco produit localement, mélangée à une purée de pêches blanches et servi dans une flûte à champagne. Simple, mais les ingrédients sont vraiment de grande qualité. A essayer sans hésiter.

Bloody Mary : l’histoire derrière les origines de ce cocktail est incertaine. D’aucuns, l’attribuent à la légende urbaine d’une femme fantôme, certains font référence à la reine sanglante Marie Tudor d’Angleterre, d’autres encore à Hemingway de passage au bar du Ritz, Place Vendôme. En tout cas, il s’agit de l’un des cocktails les plus servis dans les avions, ce qui le rend absolument international. Ses ingrédients : vodka, jus de tomate, jus de citron jaune, sauce Worcestershire, une goutte de tabasco, une pincée de sel de céleri, du poivre et une branche de céleri en guise de touillette pour la décoration.

Caipirinha : la boisson du Brésil par excellence (avec la bière !), faite avec de la cachaça, du sucre et du citron vert. La caipiroska est le même mélange, mais avec de la vodka. Toujours glacé.

Cosmopolitan : un classique made in USA, couleur rose cranberry, très apprécié des femmes, car il est autant beau à voir que bon à boire. Un mélange doux-amer à base de vodka, de jus de canneberge, de triple sec et de citron vert.

Cuba Libre : pas très cubain malgré son nom, car il s’agit du rhum-coca, avec une pointe de citron vert. Et qui dit Coca-Cola, dit Etats-Unis… en fait, c’est la boisson que les cubains ne peuvent pas boire (ni voir !) à cause du cola symbole de l’impérialisme.

Daiquiri : pour se rattraper du cocktail précédent, celui-ci appartient entièrement à Cuba. Avec au rhum, boisson nationale, plus du jus de citron vert et du sucre.

Kir royal : bon, je vous l’accorde, pas très dépaysant, mais tellement bon. On peut toujours s’imaginer le sirotant sur une terrasse en Provence, par exemple à Cassis (tiens !), ce qui compte pour notre répertoire d’endroits associant vacances et cocktails.

Mai Tai : on le dit propre de la culture polynésienne, en particulier de Tahiti, mais il est à boire sous tous les tropiques, du Caraïbe à Hawaii en passant par le Sud-Est Asiatique. Du rhum, du curaçao, orgeat et jus de citron vert.

Manhattan : hommage à la ville de New York dans un cocktail à base de whisky, vermouth rouge et bitter. Présenté avec une volute d’écorce d’orange sur le bord du verre, chiquissime !

Margarita : associé indiscutablement au Mexique, car son ingrédient principal est la tequila. Mais on dit qu’il a était inventé par les étatsuniens en vacances au Mexique qui auraient remplacé le brandy pour la tequila à partir d’un cocktail déjà connu aux USA appelé Daisy. A mélanger au shaker, avec du triple sec, des glaçons et du jus de citron vert, et servir dans un verre givré avec le bord préalablement trempé dans du sel. La version frozen, très plébiscitée aussi, mélange tous les ingrédients dans le mixeur. Des émotions glaciales en bouche qui montent jusqu’aux tempes !

Martini : l’Italie, bien sûr, comme la plupart des vermouths qui servent de base pour les cocktails. Il est décliné dans une grande variété de préparations, comme le classique Dry, avec du vermouth sec et des olives vertes.

Mimosa : comme le Bloody Mary, l’autre classique des vols internationaux car simple à préparer. Du champagne et du jus d’orange. A boire très frais.

Mojito : l’autre symbole de Cuba, devenu désormais un succès planétaire. Pour une sortie en boîte avec des potes et des copines. Rhum, soda, citron vert et feuilles de menthe fraîche. Rien qu’en l’évoquant, je sens déjà l’été, quel bonheur !

Negroni : si ce n’est pas Martini, c’est Campari qui joue dans la cour des grands classiques. Un incontournable des vacances en Italie à base de Campari, vermouth doux et gin.

Piña colada: comme le reggaeton et Despacito, la piña colada a placé Porto Rico dans la carte des destinations touristiques plage, farniente et je me la coule douce. Justement, ce qu’il faut filtrer (colar en espagnol) c’est le jus de la noix de coco et les parties dures de l’ananas une fois mixé. Et puisqu’on est dans les Antilles, je vous laisse deviner avec quel type d’alcool on mélange tout ça…

Pisco sour:  très populaire au Pérou, et aussi au Chili, pays producteurs de pisco, l’eau de vie locale. Le côté sour (amer, en français) vient du jus de citron vert (encore lui, décidément !) mis dans un shaker avec des glaçons, du sirop de sucre de canne, du bitter angostura et un blanc d’œuf pour la mousse.

Sazerac: un vieux cocktail typiquement Nouvelle-Orléans, indémodable, comme le whisky ou le cognac qui font partie des ingrédients. On rince le fond du verre avec du pastis ou de l’absinthe, on ajoute quelques gouttes de bitter et le tour et joué. Profond en puissant, une boisson pour les durs.

Spritz: encore l’Italie, plutôt la Vénétie. On ne se plaindra pas si, de ce coté nord-est du pays, ils sont d’excellents producteurs de grappa et de vins mousseux comme le prosecco. Le spritz constitue l’accompagnement idéal pour les amuse-bouche, un apéritif à base de prosecco, d’Aperol (vermouth au goût d’oranges amères joliment coloré orange fluo) et un shot de soda ou de Schweppes.

White Russian : on se quitte avec un cocktail très nord-américain à base de vodka, de liqueur de café et de crème. L’ajout de Khalua ou de Baileys, plus le crème (qu’on peut remplacer par du lait concentré) lui confère un goût et un aspect de café irlandais idéal pour des soirées d’hiver. A bons et bonnes entendeurs… santé !

C.A.T.

A boire avec modération. Ne jamais boire d’alcool quand on prend le volant.

Certaines photos sont issues de : https://www.drymartiniorg.com/how-to-be-a-perfect-barman/?lang=en

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour