Depuis plusieurs semaines, IFTM -TopResa organise des « Ateliers » qui sont en fait des interviews ou des discussions sur des thèmes liés à notre profession. Si vous avez pris le temps de visionner sur YouTube « quel avenir sur le tour operating », n’avez-vous pas ressenti une certaine frustration ? Nous nous permettons de donner notre avis. On va encore se faire des amis 🙂
Une organisation de qualité
Il faut, tout d’abord, être positif, la qualité de l’organisation technique de ces Ateliers est indéniable. On peut aisément revoir ces séances sur la chaine YouTube des Ateliers IFTM. Cela nous change des “Zoom” parfois peu professionnels. Mais vous semblez ne pas très nombreux à les visionner. On comptait 557 visionnages YouTube pour l’Atelier concernant le tour operating. François-Xavier Izenic, est un excellent journaliste, cependant, ne serait-il pas meilleur en étant un peu plus provoquant ou davantage critique ?
Une réponse quasi unanime sur le passeport sanitaire
Les intervenants sont globalement d’accord sur un passeport sanitaire mais qui n’impose pas la vaccination. On reprend, comme d’habitude l’exemple d’Israël, pour évoquer la vaccination en France. Il faut pourtant admettre que depuis mi-mars les vaccinations se sont accélérées. L’objectif serait de 30 millions de français vaccinés à fin Juin. Il s’agira d’une avancée majeure.
On ne s’ennuie pas mais on n’aura pas vraiment la réponse sur l’avenir des voyagistes … juste quelques remarques notables
Quatre invités : Patrice Caradec (Bravo Club), Olivier Kervela (NG Travel ), Axel Mazerolle (FTI France), Guillaume Linton (Asia Voyages). Malgré la qualité des intervenants, nous avons que peu de remarques notables et pas vraiment de remise en question. Vous avez un plateau avec au moins trois TO qui produisent quasiment les mêmes produits. Le seul à se différencier est Asia Voyages. On ne trouve quasiment aucun élément contradictoire. Pourquoi n’avoir pas invité une personnalité de la distribution ou une marketplace de type Evaneos ?
Selon notre perception, les remarques notables
- Patrice Caradec a, une fois de plus, évoqué la nécessité de réduire le montant de l’acompte client et d’offrir de la flexibilité en cas d’annulation. Les destinations seront majoritairement en moyen-courriers sauf la Rep Dom
- Olivier Kervella a confirmé le changement de paradigme du TO qui a moins besoin de prendre de risques sur l’aérien. Tout se concentre sur une offre locale et notamment les clubs. Il faut avouer qu’il a mis des moyens avec Kappa, Coralia et les Eldoradors.
- Axel Mazerolles : malgré la réduction des effectifs chez FTI, il voit, comme les autres, légèrement le bout du tunnel. Il va falloir être prêt lorsqu’il sera possible de faire voyager les clients. FTI France aura la production majeur du groupe allemand : Turquie et Egypte
- Guillaume Linton : pas de réinvention du métier ! Le maître mot du redémarrage est zéro défaut pour rassurer et fidéliser le client. Concernant les destinations : les nations insulaires devraient être au rendez-vous car le contrôle sanitaire sera plus aisé.
Tellement vrai ce papier ! Pourquoi une table ronde si peu représentative des différents TO du marché ? Pourquoi pas de croisiéristes, de To sur mesure, des grands des petits…bref le monde du To est-il si étriqué que cela ? À la question quel sera le tour operating de demain. Je cherche encore la réponse. À moins que rien ne change !?
Ps : accessoirement où sont les femmes ?