26 avril, 2024
spot_img

Californication des Red Hot Chilli Peppers …

À priori, choisir une chanson pour parler de l’état de Californie devrait être plutôt simple. Un peu comme pour New York, Londres ou Paris, beaucoup de paroliers et d’interprètes lui ont consacré des plus ou moins belles mélodies et des jolis vers. Cependant, à l’heure de faire un choix définitif, ni Hotel California des Eagles, ni California Dreamin’ de The Mamas & the Papas m’ont convaincu. La première part dans des trips un peu étranges, entre femmes fantômes et messages sataniques cryptés. La seconde m’a toujours paru un peut trop cucu la praline.

Place donc aux puissants Red Hot Chilli Peppers, des vrais californiens qui savent de quoi ils parlent. Pour ne pas déroger aux us et coutumes nord-américains, déjà le titre de la chanson a généré des procès en justice. Le groupe de rock a porté plainte contre Showtime, producteur de la série Californication, pour avoir utilisé le titre de leur album. Les Red Hot considèrent que le titre de la fiction controversée, dont le protagoniste est David Duchovny (l’agent Mulder de The X Files) est associé dans l’esprit du consommateur à leur chanson et à leur album éponyme.

Le groupe s’estime donc propriétaire du mot californication, un terme composé qui relie des mots Californie et fornication et qui désigne le développement urbain aléatoire et insensé qui a déjà englouti la majeure partie du sud de cet état. Ce mot est aussi censé résumer la façon dont l’industrie américaine du divertissement crée une culture manufacturée qui place le sexe, l’argent, la célébrité et la violence au premier plan de la vie – la «californication» de la société. Dans l’ère de la téléréalité, il semble que la californication soit partout, chaque personne ayant l’opportunité d’être célèbre, ne serait-ce que pour un temps.

La chanson décrit de manière métaphorique le processus par lequel l’industrie américaine de la télévision et du cinéma -pour la plupart basée en Californie- diffuse sa propre version hautement sexualisée et axée sur le consommateur de la culture américaine, qui met l’accent sur le succès médiatique et la jeunesse comme deux vertus à vanter.

Les Red Hot dénoncent la tendance grotesque qui conduit à ignorer et faire souvent tout le possible pour brouiller, sinon effacer, la ligne entre le fantasme d’une vision du monde colportée par Hollywood et la réalité. Ce processus est devenu une pandémie avec la prolifération de la téléréalité où une personne peut atteindre la “californication” sans posséder un réel talent, mais juste la capacité de se ridiculiser sur une scène publique. LHe titre date de 1999, rien ou peu est changé depuis.

C.A.T.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour