29 mars, 2024
spot_img

Stéréotypes nationaux : les « bourbines » de Marie-Thérèse Porchet

Joseph Gorgoni est un acteur et humoriste genevois connu tant en Suisse qu’en France pour son personnage de Marie-Thérèse Porchet qu’il joue dans ses spectacles comiques en solo.

Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet est une femme suisse romande d’environ cinquante ans qui habite à Gland (sic), dans le canton de Vaud. Cette francophone de pure souche méprise sans gêne les suisses alémaniques qu’on appelle les « bourbines » et qui habitent de l’autre côté de la barrière qui sépare, selon elle, les bons des mauvais : la barrière du « rösti ».

Autant bête et méchante qu’attachante, Marie-Thérèse file dans la droite ligne des Vamps et de leur « et si on disait du mal de… ». C’est que le monde de cette Madame-comme-il-faut est petit, plein de certitudes et de stéréotypes. Pour preuve, cette leçon de géographie suisse que l’on vous laisse apprécier dans la vidéo de son spectacle « Soleil » de 2007 :

Dans nos sociétés actuelles où l’individualisme est exacerbé et les identités de plus en plus floues, ces stéréotypes nationaux racontés de manière hilarante fonctionnent comme une piqûre de rappel des temps anciens où les choses étaient plus simples.

 Avec sa voix haut perchée et énervante, la médisante Marie-Thérèse tente de nous convaincre de toutes les injustices, réelles ou imaginaires, dont sont victimes les suisses romands et à quel point les suisses allemands ne doivent pas être considérés comme supérieurs. Elle triche, évidemment, mais ce qui fait beaucoup rire c’est qu’il y a un fond de vérité dans son discours. « Ce qui est comique avec Marie-Thérèse », signalait Joseph Gorgoni dans un entretien, « c’est qu’elle ne se rend pas compte de ce qu’elle dit ».

Ses moqueries visent particulier l’accent « guttural et craché ». Primitif, en somme, pour Madame Porchet. Il est vrai que le dialecte suisse allemand diffère beaucoup de la langue parlée en Allemagne, même s’il y a aussi une grosse différence entre l’allemand parlé en Bavière et celui du nord du pays.  Plus on va dans la caricature et plus c’est drôle ; on sait depuis toujours qu’on ne fait rire qu’avec des trucs affreux. À ce propos, on vous laisse un article poilant de la « Désencylopédie » -le contrepied du Wikipédia- sur la bourbine : https://desencyclopedie.org/wiki/Bourbine, dans lequel on apprend, par exemple, que les Autrichiens sont aux Suisses allemands ce que les Belges sont pour les Français. Décidément, on n’en a pas fini avec les clichés !

C.A.T.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour